Bilan

Très bon été pour les remontées mécaniques suisses

Météo exceptionnelle, affaiblissement du franc et nouvelle stratégie d'offre permettent de tirer un excellent bilan de la saison. Toutes les régions ont progressé.

En nombre de clients, la meilleure croissance revient aux Alpes vaudoises et fribourgeoises (+53%), suivies de la Suisse orientale (+24,1%) et des Grisons (+19%).

Crédits: keystone

Les Remontées mécaniques suisses (RMS) tirent un bilan d'ores et déjà positif de la saison estivale, pas encore terminée. Ce succès s'explique par une météo exceptionnelle, un léger affaiblissement du franc et une nouvelle stratégie d'offre. A la fin septembre, tant le nombre d'hôtes (+18,7%) que le chiffre d'affaires du transport de personnes (+14,4%) ont augmenté par rapport à la même période de l'an dernier. Toutes les régions ont progressé, se réjouissent vendredi les RMS dans leur monitoring saisonnier.

Lire aussiLes stations de ski du Valais investissent dans les remontées mécaniques

En nombre de clients, la meilleure croissance revient aux Alpes vaudoises et fribourgeoises (+53%), suivies de la Suisse orientale (+24,1%) et des Grisons (+19%). Selon Andreas Keller, porte-parole de Remontées mécaniques suisses, la tendance à une amélioration de la saison estivale se poursuit chaque année, a-t-il indiqué à Keystone-ATS. Si l'été ne cesse de croître, l'hiver restera toutefois encore longtemps la saison principale pour la branche. Cette dernière réalise en effet toujours les trois quarts de son chiffre d'affaires entre novembre et avril.

Météo exceptionnelle et diversification

L'évolution favorable de la saison estivale écoulée tient à trois raisons principales, relèvent les RMS. Premièrement, les excursions de montagne ont davantage attiré grâce aux conditions météorologiques "extraordinairement belles et chaudes". Les stations ont ensuite profité de la légère dépréciation du franc, synonyme de vacances meilleur marché pour les visiteurs étrangers. Enfin, la stratégie d'offre des remontées mécaniques suisses porte ses fruits, estiment les RMS.

Depuis quelques années, de nombreuses entreprises misent davantage sur le tourisme tout au long de l'année. Elles investissent dans des offres convenant aussi bien à l'automne qu'à l'été, comme des parcours VTT, des jeux aquatiques, la gastronomie, les festivals culturels, ou encore les ponts suspendus et autres plateformes panoramiques.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."