Bilan

Transocean revendique 500 millions de dollars de nouveaux contrats

Transocean dispose encore de onze plateformes en cours de construction, dont quatre on déjà trouvé preneurs et doivent être mises en exploitation.

L'équipe de vente de Transocean mérite des félicitations pour avoir réussi à placer environ 40% de toutes les locations de plateformes contractées sur un an, applaudit Credit Suisse.

Crédits: AFP

Transocean a conclu depuis fin octobre pour quelque 500 mio USD de nouveaux contrats, selon le rapport de flotte publié vendredi. Deux nouveau bâtiments ont été retiré du service et mis en vente. Le prestataire de matériel et services de forage pétrolier en eaux très profondes prévoit désormais 167 jours chômés sur l'exercice 2016, contre 41 au dernier pointage.

Deepwater Thalassa, fraîchement sorti des chantiers navaux, sera inauguré avec un contrat de 10 ans conclu avec Shell dans le Golfe du Mexique, au tarif de 519'000 USD par jour.

Transocean dispose encore de onze plateformes en cours de construction, dont quatre on déjà trouvé preneurs et doivent être mises en exploitation entre le deuxième trimestre de cette année et le premier de 2018. Six plateformes sont actuellement inemployées et 21 se trouvent en cale-sèche.

Le mastodonte texan, fiscalement sis à Zoug et qui se retirera de la Bourse suisse fin mars, est passé d'un rythme mensuel à trimestriel pour ses rapports de flotte.

L'équipe de vente de Transocean mérite des félicitations pour avoir réussi à placer environ 40% de toutes les locations de plateformes contractées sur un an, applaudit Credit Suisse. La décision de mise en vente de Deepwater Navigator et de Grand Banks n'a pas dû être trop difficile à prendre, ces deux bâtiments ayant été construit respectivement dans les années '70 et '80, rappelle la banque.

La direction semble avoir pris le parti de limiter les frais plutôt que de chasser les maigres réserves de travail sur la marché, juge Gregory Lewis. Le groupe dispose de nombreuses infrastructures susceptibles de gagner de nouveaux contrats si d'aventure la demande devait connaître un rebond, ce que l'analyste estime peu probable. La recommandation "underperform" est reconduite, comme l'objectif de cours de 10,00 USD pour la cotation principale à New York.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."