Bilan

Transocean reporte la livraison de deux navires de forage

La mise en service des deux navires Deepwater Pontus et Deepwater Poseidon, du spécialiste du forage pétrolier et gazier Transocean, sera décalée de douze mois.

Avec un cours du pétrole à très bas prix, cela ne vaut pas la peine actuellement de se lancer dans la mise en exploitation de nouveaux champs de forage, relèvent les analystes.

Crédits: Keystone

Transocean annonce le report de la livraison de deux navires de forage en eaux très profondes. Le spécialiste du forage pétrolier et gazier en haute mer a trouvé un accord en ce sens avec son client Shell EP Wells Equipment Wells Services B.V. et le chantier naval Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co. (DSME).

La mise en service des deux navires Deepwater Pontus et Deepwater Poseidon sera décalée de douze mois. Ce report n'aura pas d'impact sur la durée du contrat initial de dix ans, précise le communiqué.

Les parties recevront un dédommagement pour ce décalage. Transocean ne donne aucune indication concernant les modalités de l'accord.

La livraison et la mise en service des deux autres navires de forage en eaux très profondes Deepwater Thalassa et Deepwater Proteus, destinés à Shell, ne sont pas concernées par l'accord signé. Le premier navire a été livré en septembre et le second le sera en décembre.

Avec un cours du pétrole à très bas prix, cela ne vaut pas la peine actuellement de se lancer dans la mise en exploitation de nouveaux champs de forage, relèvent les analystes.

Shell ne voit probablement pas l'intérêt de disposer de nouveaux navires de forage dans les deux ans à venir, écrit la banque Vontobel, tout en soulignant que le report de livraison annoncé traduit la faiblesse prolongée du marché. Vontobel recommande le titre à "hold".

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) met pour sa part en avant les conditions cadre difficiles actuelles, à savoir des cours de l'or noir très bas et une forte surcapacité dans le secteur. En regard de ces éléments, l'annonce du jour n'a pas de quoi surprendre, estiment ses analystes.

Vers 09h50, l'action Transocean cédait 1,2% à 15,27 CHF, dans un marché SMI en léger repli de 0,2%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."