Trafigura voit son bénéfice net augmenter de 6,5%

Le bénéfice brut de Trafigura a bondi de 28% à 2,6 mrd USD, ce qui représente une amélioration de la marge brute à 2,7%, après 1,6%.
Crédits: ReutersLe groupe de négoce en matières premières Trafigura a augmenté lors de son exercice 2014/15 clos à fin septembre son bénéfice net de 6,5% sur un an à 1,10 mrd USD. Les volumes ont crû également, mais le chiffre d'affaires a baissé, a indiqué lundi la société néerlandaise sise à Lucerne dans un communiqué.
Les ventes ont chuté de 23% à 97,2 mrd USD. Ce recul reflète la forte baisse des prix des matières premières, lit-on. Les volumes ont en revanche pu être augmentés. La division pétrole et produits pétroliers a crû de 22%, métaux et minéraux de 6%.
Le bénéfice brut a bondi de 28% à 2,6 mrd USD, ce qui représente une amélioration de la marge brute à 2,7%, après 1,6%. Ce résultat est à mettre au compte d'une forte performance de trading et de progrès continus dans l'efficience opérationnelle, selon la société de négoce.
"L'année a donné des occasions de démontrer la robustesse du modèle d'affaires dans un contexte de marché turbulent", a commenté le directeur général (CEO) Jeremy Weir, cité dans le communiqué.