Bilan

Trafigura a dégagé un bénéfice net en hausse au 1er semestre

Le géant des matières premières Trafigura a vu son bénéfice net s'envoler de 39% sur un an à 654 millions de dollars au premier semestre 2014/15, clos fin mars.

La division Pétrole et Produits pétroliers a dégagé un bénéfice brut en progression de 80% à 1,01 milliard de dollars.

Crédits: Keystone

Le géant des matières premières Trafigura a vu son bénéfice net s'envoler de 39% sur un an à 654 mio USD au premier semestre 2014/15, clos fin mars. Ce bon résultat est à mettre sur le compte de la très bonne performance réalisée par la division Pétrole et Produits pétroliers. La faiblesse des cours du brut a en revanche fait chuter le chiffre d'affaires.

Les recettes se sont tassées de 24% à 48,24 mrd USD, indique le groupe néerlandais lundi. Le bénéfice brut s'est étoffé à 1,52 mrd USD, soit une augmentation de plus de la moitié. La marge brute se renforce à 3,1%, un niveau doublé en comparaison au premier semestre 2013/2014.

La division Pétrole et Produits pétroliers a dégagé un bénéfice brut en progression de 80% à 1,01 mrd USD. Les six premiers mois de l'année se sont également révélés fructueux pour les activités Métaux et Minerais, dont le bénéfice brut a atteint 509 mio CHF (+31%).

"Il s'agit d'un résultat très solide, qui (...) reflète une excellente performance des activités de négoce ainsi qu'une croissance rentable dans les deux divisions", a souligné le président directeur général (PDG) Jeremy Weir.

Dans son communiqué, Trafigura ne donne aucune indication sur le déroulement des affaires pour la suite de l'année comptable.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."