Toyota a produit plus de 10 millions de véhicules, une première
Le premier constructeur automobile a assemblé l'an dernier 4,29 millions de véhicules au Japon et 5,83 millions à l'étranger. Du jamais vu dans l'histoire du secteur.

Le premier constructeur mondial d'automobiles, le japonais Toyota, a annoncé mercredi avoir produit plus de 10 millions de véhicules l'an passé, du jamais vu dans l'histoire du secteur. - - Le géant, dont le siège est à Nagoya (centre du Japon), a assemblé au total 10,12 millions de véhicules l'an passé, soit 2,1% de plus qu'en 2012. Ce total comprend l'ensemble des marques du groupe (Toyota, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino et voitures de luxe Lexus) produites par ses usines du monde entier. - - Sur ce total, 4,29 millions de véhicules ont été assemblés au Japon (42% du total) et 5,83 millions à l'étranger. Le groupe a expliqué avoir augmenté sa production dans pratiquement toutes les régions du monde (Amérique du Nord, Europe, Amérique latine, Australie et Asie). - - Toyota surfe sur la croissance régulière de la demande dans les pays émergents, particulièrement en Chine, le principal marché mondial du secteur devant celui des Etats-Unis. - - Il avait annoncé la semaine dernière avoir écoulé en 2013 quelque 9,98 millions de véhicules. Cette performance lui a permis de rester le numéro un du secteur devant ses concurrents américains General Motors (GM, 9,7 millions de véhicules écoulés), allemand Volkswagen (9,5 millions), franco-japonais Renault - Nissan (8,3 millions) et sud-coréen Hyundai Motor-Kia (7,6 millions). - - L'année dernière, Toyota a manqué de très peu de franchir le seuil symbolique des 10 millions de véhicules vendus en une année, qu'aucun constructeur n'est parvenu à dépasser dans l'histoire de l'automobile. Mais il prévoit de le pulvériser en 2014, avec 10,32 millions de véhicules vendus (+4%) et une progression de 20% attendue en Chine. - - Toyota avait conquis en 2008 la première place mondiale monopolisée par GM durant plus de 70 ans, mais la lui avait rendue pour un an en 2011 à cause des conséquences du séisme et du tsunami du 11 mars de la même année dans le nord-est du Japon. Cette catastrophe avait temporairement paralysé sa production mais le groupe a rebondi depuis.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.