Bilan

Tout sur la plus haute tour de Suisse construite par Roche

Inaugurée ce mois de septembre, la tour Roche signée Herzog & de Meuron mesure 53 mètres de plus que sa rivale, la Prime Tower à Zurich, à qui elle ravit le titre de plus haute construction helvétique.
  • Culminant à 178 mètres, la tour Roche signée par les bâlois Herzog & de Meuron offre des bureaux pouvant héberger quelque 2000 postes de travail.

  • L’inauguration de la tour, appelée Bâtiment 1, marque le début d’une nouvelle étape dans le développement du site de Roche à Bâle, dans lequel la pharma va investir trois milliards de francs sur les dix prochaines années.

  • La tour compte 41 étages et 11 ascenseurs qui se déplacent jusqu’à 6m par seconde. Il faut 36 secondes pour aller du rez-de-chaussée au dernier étage.

    Crédits: Keystone
  • Stars mondiales de l'architecture, les Bâlois Jacques Herzog (à gauche) et François de Meuron ont de nombreux prestigieux bâtiments à leurs actif.

  • Herzog & de Meuron ont notamment signé le "Bird's Nest" (nid d'oiseau), le stade des Jeux Olympiques de Pékin qui se sont déroulés en 2008.

  • La constuction a débuté en 2012 pour durer quatre ans. Le coût du bâtiment s'élève à 550 millions de francs.

  • Environ 75% des travaux nécessaires à la construcion ont été réalisés par des entreprises suisses.

    Crédits: Keystone
  • Herzog & de Meuron ont soigné les aménagements intérieurs de ce bâtiment aux normes Minergie,

    Crédits: Keystone
  • Dressée au bord du Rhin, la tour Roche imprime désormais sa forme définitive dans le skyline bâlois.

    Crédits: Keystone

Inaugurée ce mois de septembre, la tour Roche signée Herzog & de Meuron mesure 53 de plus que sa rivale, la Prime Tower à Zurich, à qui elle ravit le titre de plus haute construction helvétique.

Mary Vacharidis
Mary Vakaridis

JOURNALISTE

Lui écrire

Journaliste chez Bilan, Mary Vakaridis vit à Zurich depuis 1997. Durant sa carrière professionnelle, elle a travaillé pour différents titres de la presse quotidienne, ainsi que pour la télévision puis la radio romandes (RTS). Diplômée de l'Université de Lausanne en Lettres, elle chérit son statut de journaliste qui lui permet de laisser libre cours à sa curiosité.

Du même auteur:

CFF: Comment éviter le scénario catastrophe
L’omerta sur le harcèlement sexuel existe aussi en suisse

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."