Bilan

Tourisme: le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite

Le groupe a expliqué que malgré des efforts considérables au cours du week-end, les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financement possibles n'ont pas débouché sur un accord.

Le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s'assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment.

Crédits: AFP

Le plus ancien voyagiste au monde, Thomas Cook, s'est déclaré lundi en faillite après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires à sa survie. Le groupe britannique compte quelque 600'000 clients en vacances dans le monde.

"Le gouvernement et l'autorité de l'aviation lancent l'opération de rapatriement la plus importante pour des civils de l'histoire en temps de paix", a ainsi fait valoir le département britannique des Transports dans un communiqué.

Le groupe a expliqué que "malgré des efforts considérables" au cours du week-end, "les discussions entre les différentes parties prenantes du groupe et de nouvelles sources de financement possibles n'ont pas débouché sur un accord. Le conseil d'administration a donc conclu qu'il n'avait d'autre choix que de prendre les mesures pour entrer en liquidation judiciaire avec effet immédiat".

En parallèle, l'autorité britannique de l'aviation (CAA) a affirmé que Thomas Cook, "tour opérateur et compagnie d'aviation, a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, vols et séjours, sont désormais annulées".

Destin joué en quelques jours

Les cabinets AlixPartners et KPMG devraient être nommés administrateurs des différentes filiales du groupe. Le patron du voyagiste, Peter Fankhauser, a souligné que "bien qu'un accord ait été déjà largement approuvé, une requête pour des fonds supplémentaires ces derniers jours a présenté une difficulté qui s'est révélée insurmontable".

Le destin du voyagiste s'est en effet joué en quelques jours. Des créanciers lui ont demandé la semaine dernière de trouver 200 millions de livres (248 millions de francs) de financements supplémentaires pour qu'un plan de sauvetage déjà accepté de 900 millions de livres et mené par l'actionnaire chinois Fosun soit validé. Des discussions marathon ont eu lieu tout le week-end, en vain.

"C'est un profond regret pour le conseil d'administration et moi de ne pas avoir réussi. Je tiens à m'excuser auprès de nos millions de clients, nos milliers d'employés, fournisseurs et partenaires qui nous soutiennent depuis des années", ajoute-t-il. Il a aussi déploré un "jour profondément triste pour une entreprise pionnière du voyage organisé".

Opération Matterhorn

Né en 1841, le tour opérateur indépendant le plus vieux au monde, compte 22'000 employés dont 9000 au Royaume-Uni, qui vont, pour beaucoup, se retrouver au chômage dès lundi.

Le voyagiste très lourdement endetté a vu son horizon s'assombrir ces dernières années à cause de la concurrence acharnée des sites internet de voyage à bas prix et de la frilosité de touristes inquiets du Brexit notamment. Il avait annoncé une perte abyssale de 1,5 milliard de livres pour le premier semestre, pour un chiffre d'affaires de quelque 10 milliards.

Les autorités britanniques ont activé un plan d'urgence surnommé "opération Matterhorn", du nom d'une campagne de bombardement américaine lors de la seconde guerre mondiale.

"Les clients qui sont à l'étranger doivent consulter le site www.thomascook.caa.co.uk et ne se rendre à l'aéroport que lorsqu'ils ont un vol alternatif confirmé", enjoint la CAA qui précise les numéros des lignes téléphoniques spéciales ouvertes pour aider les voyageurs (0300 303 2800 en Grande-Bretagne et Irlande, +44 1753 330 330 depuis l'étranger).

Jusqu'au 6 octobre

La CAA ajoute avoir affrétés des avions spéciaux pour cette opération colossale qui devrait durer jusqu'au 6 octobre, même si certains touristes pourront rentrer par des vols commerciaux. Elle rappelle que les voyages organisés bénéficient de la garantie ATOL, qui découle d'une directive européenne.

Cette législation s'applique aux autres membres de l'UE, notamment la France et l'Allemagne qui ont de gros contingents de clients de Thomas Cook, et ces derniers devraient bénéficier de fonds de garantie locaux.

"Vu l'ampleur de la situation, quelques perturbations sont inévitables, mais la CAA va faire son possible pour ramener les gens chez eux aussi près de la date prévue que possible", que ce soit pour les gens couverts par ATOL ou non.

La CAA relève que les clients ayant acheté un séjour qu'ils n'ont pas encore utilisé auront droit à "un remboursement complet", et que ceux qui sont coincés à l'étranger pourront aussi recouvrer les frais encourus sur place si leur retour est retardé.

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