Bilan

Toshiba et Microsoft collaborent dans l'internet des objets

Le japonais Toshiba et l'américain Microsoft vont développer conjointement des applications pour l'internet des objets, notamment dans le domaine du suivi logistique.

Toshiba va apporter non seulement des logiciels mais aussi des capteurs, des enregistreurs de données de conduite et son savoir-faire dans l'informatique mutualisée en nuage. Microsoft y ajoutera divers outils, entre autres pour le suivi et l'analyse des données.

Crédits: Reuters

Le conglomérat japonais Toshiba et le géant américain des logiciels Microsoft s'apprêtent à développer conjointement des applications pour le surnommé "internet des objets" (IoT), notamment dans le domaine du suivi logistique.

Toshiba va apporter non seulement des logiciels mais aussi des capteurs, des enregistreurs de données de conduite et son savoir-faire dans l'informatique mutualisée en nuage.

Microsoft y ajoutera divers outils, entre autres pour le suivi et l'analyse des données.

L'internet des objets désigne un ensemble d'objets qui communiquent à travers des réseaux et transmettent des données sur eux-mêmes ou l'environnement dans lequel ils se trouvent, de façon autonome, sans action humaine.

Les ordinateurs, smartphones, tablettes ou consoles des jeux, manipulés par l'homme, ne font de ce fait pas partie de l'internet des objets.

En revanche, des bracelets connectés ou des colis équipés de puces transmettant la localisation de chacun sont typiquement des exemples de l'internet des objets, de même que des compteurs électriques communicants et toutes sortes d'autres choses qui vont pouvoir être suivies et interrogées à distance, ou recevoir des données transmises par un dispositif en réseau.

Le potentiel technologique et commercial apparaît énorme, et tous les géants de l'électronique, de l'informatique et des télécommunications misent sur cette nouvelle extension des applications fondées sur internet.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."