Bilan

Toshiba et McDonald's exclus des entreprises japonaises "bien gouvernées"

Le conglomérat japonais Toshiba a été radié de l'indice JPX-Nikkei 400 à cause d'un scandale de maquillage de comptes, tandis que McDonald's Japan Holdings a été puni pour des fautes d'hygiène.

McDonald's doit son exclusion à une série de problèmes sanitaires qui ont entaché son image pendant des mois.

Crédits: AFP

Le conglomérat japonais Toshiba a été radié vendredi de l'indice JPX-Nikkei 400 des entreprises cotées à la Bourse de Tokyo répondant à des critères de bonne gouvernance, à cause d'un scandale de maquillage de comptes, tandis que McDonald's Japan Holdings a été puni pour des fautes d'hygiène.

Cette décision prendra effet le 31 août.

Créé en 2014, JPX-Nikkei 400 est composé de 400 sociétés dont les actions ont offert de bons retours sur investissement, dont les conseils d'administration accueillent des administrateurs extérieurs et qui prévoient d'adopter la norme de comptabilité internationale.

Ses créateurs, Japan Exchange Group, Tokyo Stock Exchange et le groupe d'informations financières Nikkei (éditeur du quotidien éponyme), ont fait le tri vendredi dans cet indice des sociétés fleurons jugées exemplaires.

Toshiba en a été exclu de même qu'une de ses filiales (Toshiba Plant System) à cause d'une récente affaire de falsifications de résultats qui a entraîné la démission du PDG du groupe et de la moitié du conseil d'administration.

McDonald's doit son exclusion à une série de problèmes sanitaires qui ont entaché son image pendant des mois.

Entrent à l'inverse dans le JPX-Nikkei 400 le groupe d'endoscopes et appareils photo Olympus, le fournisseur d'équipements pour le secteur de l'électronique Tokyo Electron et le spécialiste des instruments de musique Yamaha.

En tout, le changement concerne une quarantaine d'entreprises nouvellement accueillies et autant qui font leur sortie.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."