Bilan

Thierry Guibert, nouveau CEO de Maus Frères

Pour la première fois dans l'histoire du groupe de distribution, Maus Frères sera dirigé dès 2021 par une personne extérieure à la famille Maus: l'actuel dirigeant Didier Maus a annoncé ce jeudi 22 octobre la future nomination de Thierry Guibert.

Thierry Guibert, futur CEO de Maus Frères.

Crédits: DR

C'est une mini-révolution pour le groupe Maus Frères, qui détient notamment les chaînes Manor et Jumbo mais aussi des marques comme Lacoste, The Kooples, Aigle,... avec un changement à la direction: CEO depuis 28 ans, Didier Maus va céder sa place au début de l'année 2021, et ce à un dirigeant qui n'est pas issu de la famille des fondateurs.

Le 18 janvier prochain, c'est Thierry Guibert qui prendra sa place aux manettes de l'opérationnel du groupe, tandis que Didier Maus restera président du conseil de direction du groupe. Thierry Guibert restera pour sa part CEO de Lacoste. Depuis 2015, il pilotait également la partie internationale du groupe, branche qui a réalisé un volume d’affaires de 3,4 milliards de francs suisses (3,21 milliards d’euros) en 2019 et représente désormais une part très majoritaire du chiffre d’affaires et des profits. En cinq ans, le portefeuille de marques (qui comprend Devanlay, Gant et Tecnifibre en plus de Lacoste, Aigle et The Kooples) a vu sa croissance augmenter de 40%.

Un parcours à la tête de fleurons français

«Une des forces de Maus Frères SA a toujours été d’avoir su organiser les transitions générationnelles afin de garantir sa pérennité et ses valeurs. C’est pourquoi, après avoir travaillé avec Thierry Guibert au cours de ces six dernières années, j’ai souhaité lui confier la direction exécutive du Groupe. Je suis convaincu que son expérience et ses réalisations seront des atouts majeurs pour permettre à Maus Frères SA de continuer à se développer et à renforcer son leadership», a expliqué Didier Maus dans un communiqué annonçant le changement à venir de CEO.

Après avoir débuté au sein du cabinet KPMG, Thierry Guibert s'est rapidement tourné vers l'industrie du luxe en rejoignant le groupe Kering, qu'il a contribué à repositionner et ancrer sur ce secteur. En 2008, il est devenu directeur général du Groupe Fnac, avant de devenir CEO du groupe Conforama. Au début de l'année 2015, il a rejoint Maus Frères SA pour en diriger la branche internationale positionnée sur les marques premium Lacoste, Gant, Aigle et Tecnifibre, puis The Kooples depuis 2019. Après six ans, il deviendra donc CEO du groupe.

Bilan.ch

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."