Bilan

TF1 multiplie par six son bénéfice net au second trimestre

Le groupe audiovisuel français a réalisé plus de 308 millions d'euros de résultat entre avril et juin. Son chiffre d'affaires est en hausse de 5,2%.

L'impact du Mondial, qui représente des pertes d'au moins 30 millions d'euros pour le groupe, se fait sentir sur le résultat opérationnel courant, en chute de 43% sur le semestre à 24,2 millions d'euros.

Crédits: DR

Le groupe TF1 a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net multiplié par six à 308,6 mio EUR grâce à la cession du contrôle d'Eurosport et malgré une baisse des recettes publicitaires.

Le premier groupe de télévision français, qui ne donne pas de perspective pour l'année, a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 5,2% au deuxième trimestre à 556 mio EUR, précise-t-il dans un communiqué.

Sur le semestre, le chiffre d'affaires s'affiche en hausse de 0,6% à 1,019 mrd EUR, grâce notamment à la revente des droits de la Coupe du Monde pour 30 mio EUR à BeIN Sports, tandis que les recettes publicitaires sont en recul de 1,6%.

"Sur les antennes gratuites de TF1, la publicité est en baisse de 1% dans un environnement qui reste concurrentiel et tendu", a indiqué Philippe Denery, directeur général adjoint pour les Finances, au cours d'une conférence téléphonique.

L'impact du Mondial, qui représente des pertes d'au moins 30 mio EUR pour le groupe, se fait aussi sentir sur le résultat opérationnel courant, en chute de 43% sur le semestre à 24,2 mio EUR.

Le résultat net du groupe profite lui de la cession de la part de 31% d'Eurosport International à Discovery, qui a donné au groupe américain le contrôle de la filiale de télévision sportive et représente une plus-value de 293,8 mio EUR au 30 mai.

Le groupe a renforcé après cette opération sa trésorerie qui s'établit à 425,1 mio EUR, contre 188,9 mio EUR au 31 décembre.

Le groupe n'a pas donné de perspectives sur l'année, mais souligne dans son communiqué que "la visibilité sur les investissements publicitaires à venir reste très limitée".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."