Bilan

TF1: bénéfice net en recul de 64,2% au 1er semestre sous l'effet de la crise

TF1 a vu son bénéfice net fondre de 64,2% au premier semestre, à 38,4 millions d'euros, sous l'effet de la crise sanitaire qui a fortement touché les revenus publicitaires, poussant le groupe à tenter de limiter le coût des programmes.

Malgré la baisse des revenus, le groupe a vu une progression de son audience, tant au niveau de la télévision linéaire qu'en ligne.

Crédits: AFP

Sur les six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires est en recul de 22,9%, à 883,5 millions d'euros, avec, sans grande surprise, un choc important sur le deuxième trimestre de l'exercice, où la chute atteint plus de 40%.

"Nous avons réussi à absorber plus de 64% de la baisse du chiffre d'affaires grâce aux économies réalisées, nous avons pu nous adapter très vite sur cette période très spéciale tout en répondant aux attentes de nos téléspectateurs", a commenté Gilles Pélisson, le PDG du groupe, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Le groupe a notamment réussi à faire baisser de 24% le coût de ses programmes sur l'ensemble de la période, divisant par deux les coûts liés aux émissions sur antennes et stoppant totalement la production des programmes enregistrés en studio et de divertissement.

"Sur le mois de juin, on a vu un rebond -- avec tout de même une baisse encore de 15-20%. Juillet est un petit mois, pas très significatif, on espère être correct, mais ça n'aura beaucoup de sens que si la chose (la reprise, NDLR) se confirme à la rentrée. Il n'y a pas de signe très négatif pour l'instant, mais ce n'est pas significatif", a détaillé le directeur financier Philippe Denery.

Malgré la baisse des revenus, le groupe a vu une progression de son audience, tant au niveau de la télévision linéaire qu'en ligne, avec en particulier des audiences en forte progression sur les tranches d'information, tout spécialement sur le deuxième trimestre.

Une audience qui a progressé sur toutes les tranches d'âge, y compris les plus jeunes, ainsi que sur la plateforme numérique MyTF1, en hausse de 16% sur le semestre.

Parmi les sites du groupe, Marmiton a vu son audience mensuelle être multipliée par deux alors que Doctissimo a progressé de 25%.

Concernant ses perspectives, TF1 a annoncé renoncer à ses objectifs pour l'exercice 2021, "compte tenu de l'impact de la crise liée au Covid-19".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."