Bilan

Tesla fait l'objet d'une enquête aux Etats-Unis après un accident

L'agence américaine de la sécurité routière a ouvert une enquête sur la performance du système informatique d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla de pouvoir s'auto-conduire.

C'est la premier accident mortel sur 130 millions de miles (209 millions de km) parcourus par des véhicules équipés d'Autopilot, affirme Tesla.

Crédits: AFP

Le constructeur californien de véhicules électriques de luxe Tesla a annoncé jeudi faire l'objet d'une enquête des autorités américaines après le décès accidentel d'un conducteur d'une berline "Model S", un de ses deux modèles commercialisés.

L'agence américaine de la sécurité routière (NHTSA) a ouvert un "examen préliminaire" de la performance d'Autopilot, le système informatique et électronique d'aide à la conduite permettant aux voitures Tesla de pouvoir s'auto-conduire ou d'effectuer seules des manoeuvres, indique le groupe dans un communiqué.

Ce système était activé lorsque l'accident est survenu, le 7 mai sur une route de Floride (sud-est).

La NHTSA a précisé dans un communiqué que l'accident était survenu à Williston en Floride. Elle a déployé son unité spéciale d'investigation sur la scène de l'accident où "un camion a pris un tournant à gauche en face de la Tesla à une intersection". "Le conducteur de la Tesla est mort des suites de ses blessures", précise l'agence de sécurité routière notant que la voiture était "en système de pilotage automatique".

L'unité d'inspection des défauts de la NHTSA "va examiner la conception et le fonctionnement des systèmes de pilotage automatique qui étaient en utilisation au moment de l'accident".

L'agence précise que l'ouverture de cet examen préliminaire "ne devrait pas être interprétée comme le fait que le service d'inspection des défauts estime qu'il existe ou non un défaut dans le véhicule examiné".

"Il est important d'insister sur le fait que la décision de la NHTSA est simplement un examen préliminaire pour déterminer si le système a bien fonctionné conformément aux attentes", a pour sa part tenu à préciser Tesla qui a signalé l'accident "tragique" au régulateur.

"Ce que nous savons c'est que le véhicule était sur une autoroute à double sens avec Autopilot activé quand un poids lourd s'est mis perpendiculairement à la Model S. Ni Autopilot ni le conducteur n'ont détecté la manoeuvre du poids lourd (...) donc les freins n'ont pas été enclenchés", explique le groupe automobile.

C'est la premier accident mortel sur 130 millions de miles (209 millions de km) parcourus par des véhicules équipés d'Autopilot, affirme Tesla.

Au-delà de Tesla, cette enquête du régulateur tombe mal pour le développement des voitures autonomes, considérées comme l'avenir à moyen terme de l'automobile.

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