Bilan

Tesla dévoile ses nouveaux projets

Un modèle d'entrée de gamme, un crossover, une usine pour fabriquer ses batteries: Elon Musk a dévoilé plusieurs projets ambitieux pour le constructeur automobile californien Tesla Motors.
  • Elon Musk a dévoilé de nouveaux projets pour Tesla entre 2014 et 2017. Crédits: Reuters
  • Alors que le succès du Model S ne se dément pas, la firme prévoit d'autres modèles dès l'an prochain. Crédits: Reuters
  • Un crossover et un modèle d'entrée de gamme sont prévus respectivement pour 2014 et 2016. Crédits: Reuters
  • Mais le principal défi pour Tesla Motors sera de disposer de suffisamment de batteries pour les 500'000 exemplaires annuels prévus d'ici 2017. Crédits: Reuters
  • Pour assurer son approvisionnement, Tesla envisage de construire une giga usine pour ses batteries, qui pourrait doubler la production mondiale de batteries lithium. Crédits: Reuters
  • Avec ces annonces ambitieuses, Tesla réagit aux difficultés (relatives) des derniers temps: déception des marchés financiers et incendies de quelques modèles. Crédits: Reuters

La contre-attaque n'aura pas tardé: alors que les marchés financiers se sont montrés déçus par les objectifs pour le 4e trimestre (12 cents mais les investisseurs espéraient 20 cents), Elon Musk a immédiatement répliqué avec le dévoilement de projets industriels.

Première salve: l'annonce de nouveaux modèles. Fin 2014, Tesla Motors s'aventurera hors des routes goudronnées avec le premier crossover de la firme californienne, le Model X. Avec ses quatre roues motrices, le coût de construction sera plus élevé que les modèles actuellement sur les chaînes de montage. Et le prix de vente aussi.

Un modèle d'entrée de gamme plus abordable

Étape suivante: le Model E, une voiture d'entrée de gamme plus abordable (35'000 dollars environ), avec une autonomie de 320km (contre 450km pour le Model S). Celui-ci est annoncé pour fin 2016. La moindre autonomie des batteries ainsi que des équipements et des finitions meilleur marché devraient permettre ce prix réduit.

Les batteries, c'est justement le défi qui s'offrira alors à Tesla Motors: avec les modèles déjà en production (et dont le succès ne se dément pas) et ceux annoncés à l'horizon 2017 (notamment un modèle moins coûteux donc sans doute davantage demandé), les besoins devraient être multipliés. Elon Musk a même avancé le chiffre de 500'000 véhicules produits par an en 2017, contre moins de 25'000 aujourd'hui.

Elon Musk envisage une «giga usine» pour ses batteries

Actuellement, c'est Panasonic qui fournit les cellules à partir desquelles Tesla Motors fabrique ses batteries. Le contrat liant les deux entreprises sur la période 2011-2015 prévoit la fourniture de deux milliards de cellules, soit de quoi fabriquer suffisamment de batteries pour 330'000 véhicules.

C'est pour l'après-2016 que se pose la question. Or, Tesla a construit son business model sur les performances sans pareille de ses batteries. Le moindre risque d'approvisionnement dans ce domaine aurait des conséquences désastreuses pour l'entreprise. Elon Musk se dit prêt à construire une «giga usine où les matières premières entrent d'un coté, et les batteries sortent de l’autre».

La production de cette «giga usine» serait équivalente à elle seule à la production mondiale totale actuelle de batteries lithium.

Une solution qui permettrait de garantir l'approvisionnement en batterie lithium, alors que Tesla connaît une croissance exponentielle: plus de 1000 Model S vendus en Europe en deux mois (5500 en tout). Elon Musk affirme que plus de 19'000 exemplaires ont déjà été vendus et prévoit d'atteindre la barre des 21'500 d'ici le 31 décembre (2650 roadsters vendus en 2012).

Des commandes supérieures aux capacités de production

D'après le patron du groupe, les commandes seraient supérieures aux capacités de production actuelles (550 véhicules par semaine). Les Américains les plus fortunés se ruent sur le Model S, cette voiture écologique aux lignes sportives.

Prochain marché: la Chine. Un showroom a ouvert à Pékin le Model S devrait y être distribué dès février prochain, mais à un prix plus élevé qu'en Europe et aux USA: entre 150'000 et 200 000 dollars.

Sur le plan financier, 2014 pourrait aussi être l'année du passage aux chiffres noirs. Grâce au Model S, Tesla Motors a significativement amélioré sa situation en 2013. La perte nette est passée de 110,8 millions de dollars au 2e trimestre à 38,5 millions au troisième trimestre. Et la perte nette par action de -1,05 dollar à -0,32.

Des incendies utilisés par des détracteurs

Le dernier écueil à vaincre sera de faire taire les sceptiques alarmés par trois incendies de Tesla S en moins de deux mois sur les routes américaines. Un nouvel incendie a ainsi été enregistré cette semaine.

Des faits divers médiatisés et utilisés par les détracteurs de la marque pour mettre en doute la fiabilité du véhicule. Mais qu'il faut relativiser au regard du nombre important de voitures qui prennent feu sur les routes des USA chaque semaine.

Matthieu Hoffstetter
Matthieu Hoffstetter

JOURNALISTE À BILAN

Lui écrire

Titulaire d'une maîtrise en histoire et d'un Master de journalisme, Matthieu Hoffstetter débute sa carrière en 2004 au sein des Dernières Nouvelles d'Alsace. Pendant plus de huit ans, il va ensuite couvrir l'actualité suisse et transfrontalière à Bâle pour le compte de ce quotidien régional français. En 2013, il rejoint Bilan et se spécialise dans les sujets liés à l'innovation, aux startups, et passe avec plaisir du web au print et inversement. Il contribue également aux suppléments, dont Bilan Luxe. Et réalise des sujets vidéo sur des sujets très variés (tourisme, startups, technologie, luxe).

Du même auteur:

Offshore, Consortium, paradis fiscal: des clefs pour comprendre
RUAG vend sa division Mechanical Engineering

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."