Bilan

Tecan rachète l'américain Nugen Technologies

En s'emparant de Nugen Technologies, Tecan met un pied dans le domaine porteur des nouvelles méthodes de séquençage de l’ADN, appelées NGS. L'objectif est de tripler les ventes de Nugen à l'horizon 2023.

Ce rachat s'inscrit dans la "vaste stratégie génomique" du groupe zurichois Tecan, qui devrait générer un chiffre d'affaires de 75 millions de francs pour ce secteur d'ici cinq ans. 

Crédits: DR

L'équipementier de laboratoires Tecan a annoncé le rachat de l'américain Nugen Technologies, actif dans le séquençage nouvelle génération (NGS). Le prix de l'acquisition se monte à 54,1 millions de francs, payés en liquide, annonce le groupe zurichois.

L'entreprise sera intégrée dans la division sciences de la vie du groupe alémanique et permettra d'étendre les activités de Tecan dans les équipements dédiés au secteur NGS. L'objectif est de tripler les ventes de Nugen à l'horizon 2023. Ce rachat s'inscrit dans la "vaste stratégie génomique" du groupe zurichois, qui devrait générer un chiffre d'affaires de 75 millions de francs pour ce secteur d'ici cinq ans, relève le groupe basé à Männedorf.

Domaine très porteur

Le séquençage nouvelle génération (NGS), également connu sous le nom de séquençage à haut débit, est un terme commun utilisé pour décrire différentes technologies de séquençage moderne. Ces nouvelles technologies ont un impact important notamment dans la recherche sur le cancer. Nugen est actif dans un domaine très porteur de la génomique et bénéficiera de la présence globale et de la clientèle étendue de Tecan, relève ce dernier. L'entreprise est basée dans la Silicon Valley en Californie et emploie une septantaine de collaborateurs.

"Ce rachat est une bonne affaire. Nugen est certes légèrement déficitaire pour le moment, mais l'entité devrait impacter positivement nos bénéfices dès 2022 au plus tard", a dit le directeur général de Tecan, David Martyr. L'entreprise zurichoise compte encore procéder à une ou deux acquisitions à terme, fort d'un matelas de liquidités de 284 millions de francs. Le rachat de Nugen devrait être finalisé "au cours des prochaines semaines".

Ventes bien étoffées

Tecan annonce par ailleurs des résultats en sensible hausse au 1er semestre et légèrement supérieures aux attentes. Le chiffre d'affaires s'est étoffé de 8,4% à 273,3 millions de francs, pour un bénéfice net de 29,2 millions (+12,1%). Le résultat opérationnel brut (Ebitda) s'affiche à 48,1 millions de francs (+15,5%), pour une marge brute améliorée de plus d'un point de pourcentage à 17,6%.

"Les ventes se sont bien développées, presque exclusivement grâce à la croissance organique", se félicite David Martyr, satisfait notamment de l'évolution des affaires avec la clientèle pour les diagnostics cliniques et dans le domaine des partenariats. Malgré une base de comparaison élevée, les entrées de commandes ont progressé de 2,8%, à 298,1 millions de francs. Le groupe annonce en outre "plus de cinq projets en développement", pour un potentiel de ventes pouvant largement dépasser les 10 millions de francs.


Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."