Bilan

Tassement des ventes mais rentabilité accrue pour LafargeHolcim

Malgré des ventes en net recul et un chiffre d'affaires touché, le géant franco-suisse du BTP a vu sa rentabilité accrue au 2e trimestre 2016.

Malgré un chiffre d'affaires en recul, le bénéfice augmente.

Crédits: Image: DR

LafargeHolcim a essuyé au deuxième trimestre un tassement des ventes de 6,7% en comparaison annuelle à 7,28 mrd CHF. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires s'est érodé de seulement 2,1%, détaille vendredi le rapport d'activité du géant des matériaux de construction. La rentabilité opérationnelle a en revanche pris l'ascenseur. L'excédent d'exploitation avant charges d'intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a bondi de 10,5% à 1,58 mrd CHF. Hors frais de fusion, l'Ebitda ajusté s'est enrobé de 2,6% à 1,70 mrd CHF, pour une marge afférente agrémentée de 2,1 points de pourcentage à 23,4%.

Lire aussi: LafargeHolcim subit un repli de sa rentabilité au premier trimestre

Sur l'ensemble du premier semestre, le chiffre d'affaires s'est tassé de 6,2% à 13,34 mrd CHF, tandis que le bénéfice net a été multiplié par plus de trois sur base comparable à 452 mio CHF. Les revenus trimestriels s'inscrivent dans le bas des projections établies par les analystes du consensus AWP, qui articulaient en moyenne 7,62 mrd CHF. L'Ebitda aussi bien réel qu'ajusté en revanche n'était attendu qu'à respectivement 1,49 mrd et 1,62 mrd CHF. Les ventes de ciment se sont effritées de 7,8% à 62,8 mio tonnes, alors que celles de granulats ont grappillé 1,8% à 74,6 mio tonnes et celles de béton prêt à l'emploi 0,3% à 14,9 mio tonnes.

L'Amérique du Nord résiste

En Asie-Pacifique, le chiffre d'affaires s'est affaissé de 6,0% à 2,19 mrd CHF, pour un Ebitda ajusté en hausse de 11,8% à 438 mio. L'érosion des ventes a atteint 2,7% à 1,97 mrd sur le vieux continent, alors que l'Ebitda recompilé s'est enrobé de 8,1% à 458 mio. En Amérique latine, les revenus ont chuté de 15,3% à 684 mio, mais l'Ebitda retraité a enflé de 7,5% à 21 mio.

La zone Afrique et Moyen-Orient a vu son chiffre d'affaires fondre de 11,8% 1,09 mrd CHF et l'Ebitda retravaillé a plongé de 21,0% à 329 mio. Des difficultés au Nigeria, au niveau de l'approvisionnement en gaz notamment, ont pesé sur la performance régionale. Les ventes ont grignoté 1,7% en Amérique du Nord à 1,54 mrd et l'Ebitda corrigé a gagné 8,0% à 393 mio.

Lire aussi: LafargeHolcim examine les reproches concernant les activités en Syrie

Le direction revendique le franchissement anticipé de son objectif de désinvestissement pour un montant de 3,5 mrd CHF en 2016 et porte cette somme à 5 mrd d'ici la fin de l'année prochaine. Les ambitions opérationnelles à court terme sont reconduites, malgré des attentes de croissance rabotées pour l'ensemble du secteur, entre 1 et 3% contre 2 à 4% précédemment.

Les investissements du mastodonte franco-suisse doivent demeurer inférieurs à 2 mrd CHF et l'endettement doit être ramené autour de 13 mrd CHF d'ici fin décembre. L'entreprise fusionnée entend dégager des synergies additionnelles de plus de 450 mio CHF au niveau de l'Ebitda ajusté, qui doit connaître une augmentation proche de, voire supérieure à 10%.

La société helvético-tricolore annonce par ailleurs dans un communiqué distinct des changements au sein de sa direction générale, reflétant une réorganisation interne. Alain Bourguignon et Ian Thachwray quittent le groupe, tandis que Martin Kiegner et Roland Köhler intègrent l'exécutif. Le premier étend ses responsabilités du sous-continent indien à l'ensemble de l'Asie du Sud-Est et le second ajoute la supervision de l'Océanie à son cahier des charges jusqu'ici purement européen. Pascal Casanova, en charge de l'Amérique latine s'occupera désormais de l'Amérique du Nord - Mexique inclus - et déléguera le Sud du continent à Oliver Osswald, responsable jusqu'ici de l'Argentine.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."