Syngenta mène des négociations tous azimuts en vue d'acquisitions
Syngenta participe "activement" à la phase de consolidation que traverse actuellement le secteur agrochimique, a indiqué le président du groupe bâlois Michel Demaré.

Syngenta mène des discussions tous azimuts afin de participer "activement" à la phase de consolidation que traverse actuellement le secteur agrochimique, a indiqué le président du groupe bâlois Michel Demaré dans un entretien mercredi au "Tages-Anzeiger". - - "Nous voulons jouer un rôle actif", a-t-il souligné, ajoutant envisager des acquisitions, des coentreprises ou des ventes partielles d'activités. "Rester inactif, alors que tous nos concurrents s'allient, est trop risqué", a estimé le président. - - Ce dernier table sur une opération au premier semestre 2016, afin de rester "le numéro un ou deux du secteur". Des acquisitions d'activités des géants allemands Bayer ou BASF ne sont pas à l'ordre du jour, Syngenta lorgnant plutôt du côté de l'américain Dupont, a précisé le directeur général (CEO) par intérim John Ramsay. - - Une éventuelle nouvelle offre de Monsanto serait également étudiée, a ajouté M. Demaré. Le directeur opérationnel (COO) du groupe américain, Brett Begemann, avait affirmé courant novembre, cité par Bloomberg, que Monsanto était en train de discuter à l'interne du "mérite" d'une nouvelle proposition de rachat de Syngenta. - - La vente de la division semences de légumes n'est pas une décision irrévocable et la direction "réévalue cette décision", selon le CEO. - - Syngenta est depuis plusieurs mois l'objet de rumeurs de rachat, toutes rejetées par le géant bâlois de l'agrochimie. Après les américains Monsanto et DuPont, il semblerait que ce soit au tour de China National Chemical Corp (ChemChina) de se voir éconduit, au grand dam de certains actionnaires. - - Selon Bloomberg, le numéro un chinois de la chimie aurait offert 449 CHF par action pour acheter le groupe phytosanitaire bâlois. L'offre chinoise valorise Syngenta à de 41,7 mrd CHF, soit autant que la première offre déposée par Monsanto l'été 2014. - - Les dirigeants de Syngenta auraient décliné l' offre de ChemChina en invoquant les mêmes motifs que lors de la tentative de rachat infructueuse du géant du Missouri l'été dernier, mettant en avant les obstacles potentiels de la part des autorités de régulation, notamment de la concurrence, ainsi qu'un montant insuffisant, au vu des perceptives du groupe. - - Les deux sociétés seraient cependant toujours en discussion et la conclusion d'un accord pourrait intervenir "dans les prochaines semaines", à en croire Bloomberg. Sollicités par plusieurs agences de presse, ni ChemChina ni Syngenta n'avaient souhaité faire de commentaire.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.