Bilan

Syngenta boucle sur des résultats inférieurs aux attentes

L'agrochimiste bâlois Syngenta annonce un recul de 13% sur un an de son bénéfice net à 1,06 milliard de dollars.

Le chiffre d'affaires réalisé par le géant phytosanitaire entre janvier et juin s'est contracté de 7%.

Crédits: Keystone

Le groupe Syngenta a bouclé le premier semestre sur des résultats en baisse et dans l'ensemble inférieurs aux attentes des spécialistes. Dans un communiqué vendredi, l'agrochimiste bâlois annonce un recul de 13% sur un an de son bénéfice net à 1,06 mrd USD.

Le chiffre d'affaires réalisé par le géant phytosanitaire entre janvier et juin s'est contracté de 7% (-2% à taux de change constants, tcc) à 7,09 mrd USD et le produit d'exploitation a été amputé de 14% à 1,35 mrd, alors que l'excédent brut (Ebitda) est ressorti en baisse de 12% (-2% tcc) à 1,77 mrd.

La copie présentée par Syngenta est inférieure à la moyenne des pronostics des analystes consultés par AWP, qui tablaient sur un chiffre d'affaire de 7,15 mrd USD et un Ebitda à 1,89 mrd.

Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe rhénan s'attend à maintenir la marge Ebitda "à peu près au niveau de celle de l'année précédente", assure le directeur général (CEO) fraîchement entré en fonction, Erik Fyrwald, cité dans le communiqué. Le chiffre d'affaires publié devrait, lui, accuser un recul "avoisinant les 5%" du fait notamment de la force du dollar.

Concernant le rachat de Syngenta par le chinois ChemChina, le CEO évoque des "discussions constructives" avec les régulateurs, qui renforcent la confiance de la direction de voir la transaction aboutir d'ici la fin de l'année.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."