Bilan

Syndicom est résolu à combattre l'externalisation de La Poste

Syndicom dénonce les conditions de travail et la création d'emplois précarisés avec l'externalisation des transports de La Poste.

La Poste a annoncé le 4 septembre vouloir renoncer à exploiter ses camions de plus de 3,5 tonnes pour les transports internes afin de "renforcer sa compétitivité".

Crédits: Keystone

La Poste doit continuer à transporter elle-même ses colis, journaux et lettres. Réunis en assemblée samedi, les quelque 200 délégués de Syndicom ont réitéré leur volonté de lutter contre l'externalisation du transport des envois postaux annoncée par La Poste. Ils ont aussi rejeté l'initiative en faveur du service public.

"La Poste a les moyens de continuer à transporter elle-même ses colis, journaux et lettres. Ses bénéfices se chiffrent en millions de francs et le transport postal n'est pas déficitaire", dénonce le syndicat des médias et de la communication dans un communiqué. Syndicom "soutient par conséquent la résistance des chauffeurs à l'externalisation de leurs emplois".

La Poste a annoncé le 4 septembre vouloir renoncer à exploiter ses camions de plus de 3,5 tonnes pour les transports internes afin de "renforcer sa compétitivité". Pas moins de 187 employés sont concernés par cette mesure d'externalisation du transport des envois postaux.

Les délégués se sont également prononcés contre l'initiative faveur du service public, issue des milieux défendant les consommateurs. Selon eux, elle "freinerait le développement et la modernisation du service public et aurait des conséquences fatales dans les régions périphériques". Le peuple votera vraisemblablement l'été prochain.

Le texte exige qu'en matière de prestations de base, la Confédération ne vise pas de but lucratif, ne procède à aucun subventionnement croisé au profit d'autres secteurs de l'administration et ne poursuive pas d'objectif fiscal. Ces principes devraient s'appliquer également aux entreprises fédérales que sont La Poste, Swisscom et les CFF.

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