Bilan

Swissnex, l’as du réseautage

Avec six bureaux dans le monde, l’organisation suisse crée des liens sur presque tous les continents.
  • Swissnex à San Francisco. Sa mission: connecter le monde et la Suisse en science, éducation, art...

    Crédits: Dr
  • Christian Simm: «Au final, Swissnex ne coûte pas grand-chose à la Suisse, mais l’impact est énorme»

    Crédits: Dr

«Les autres consulats nous envient cette organisation», sourit Christian Simm, CEO de Swissnex San Francisco. Sa mission est résumée parce mantra: «Connecting the world & Switzerland in science, education, art & innovation» (connecter le monde et la Suisse en science, éducation, art et innovation).

Cet ambitieux programme a démarré aux Etats-Unis, à Boston et à San Francisco, au début des années 2000. «C’était à l’origine une discussion entre Xavier Comtesse, qui était à l’ambassade à Washington, et moi-même, conseiller scientifique à San Francisco, se souvient Christian Simm. L’idée au départ était de créer des lieux, au cœur de l’innovation, avec une capacité d’échange au-delà de l’observation simple.»

Avec le soutien public du secrétaire d’Etat Charles Kleiber et un soutien financier de sponsoring privé, le projet se concrétise à Boston, puis à San Francisco. Désormais, Swissnex jouit d’une présence globale, avec six bureaux dans le monde: deux aux Etats-Unis, puis des bases à Singapour, Shanghai, Bangalore et Rio.

Les actions de Swissnex sont utiles pour faire avancer la compréhension et l’innovation et valoriser les compétences en science ou en éducation. Plus qu’une veille pour les nouvelles tendances et leurs impacts, cette organisation crée du networking, découvre les potentiels de collaboration et donne de la visibilité aux partenaires suisses.

Ce travail de prospection et de présentation sert aussi de sonnette d’alarme, de réveil salvateur pour les décideurs face aux révolutions à venir. «Nous sommes sollicités par les entrepreneurs et les start-up qui cherchent à comprendre comment cela fonctionne sur place. Ils cherchent à comparer leurs idées, à se confronter et même à ouvrir une antenne sur place ou lever des fonds. Nous recevons aussi des demandes d’entreprises, d’universités, de centres de recherche et même des médias. Nous aidons les gens à voir ce qui va se passer, à réfléchir sur la prise de décision», explique Christian Simm.

Organisateur d’événements

Dans sa manière de faire, Swissnex innove. L’organisation recourt parfois à l’événementiel pour créer du networking et donner de la visibilité aux partenaires suisses. Ce domaine «n’est pas marqué spécifiquement dans notre mandat, mais il est dit que la valorisation des compétences en science, en éducation à l’étranger fait partie de notre travail». Cela a été le cas lors de l’actualité historique de la mission Rosetta. «Nous avons organisé un événement dans la baie pour suivre en direct cette fabuleuse aventure scientifique. C’est l’occasion de découvrir des nouveaux potentiels de collaboration.»

Swissnex organise aussi des voyages d’affaires de découverte comme une récente introduction dans le monde de l’innovation financière telle que vue par la Silicon Valley, à l’intention de spécialistes suisses de l’industrie financière.

Bilan des actions de Swissnex: une utilité réelle pour faire avancer la science et l’éducation et des coûts moindres pour la Confédération. «La moitié du financement vient du public, le reste du financement est à trouver nous-mêmes, explique Christian Simm; ce sont des subventions pour des services, par exemple. Au final, Swissnex ne coûte pas grand-chose à la Suisse, mais l’impact est énorme. Swissnex est devenu un outil de la politique scientifique internationale de la Suisse.»

Tel un label visible de la réussite helvétique, le logo Swissnex a été créé par Yves Béhar, autre ambassadeur renommé de la Suisse innovante.

Didier Bonvin

Aucun titre

Lui écrire

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."