Bilan

Swissgrid maintient les mêmes tarifs pour l'électricité en 2016

Les consommateurs verront leur facture inchangée en 2016 pour l'utilisation du réseau électrique.

Les tarifs de Swissgrid englobent d'une part les coûts pour les prestations de services système (PSS) et d'autre part pour l'utilisation du réseau électrique. Les variations enregistrées dans ces deux domaines s'équilibrent.

Crédits: Keystone

Les consommateurs verront leur facture inchangée en 2016 pour l'utilisation du réseau électrique. Un ménage moyen consommant 4500 kWh devra payer comme cette année 62 CHF par an, soit environ 7% des coûts annuels de l'électricité, a annoncé vendredi Swissgrid.

Ce montant peut toutefois fluctuer en fonction du fournisseur d'énergie, a précisé l'exploitant du réseau électrique suisse. Les tarifs de Swissgrid englobent d'une part les coûts pour les prestations de services système (PSS) et d'autre part pour l'utilisation du réseau. Les variations enregistrées dans ces deux domaines s'équilibrent.

Pour les services système, Swissgrid annonce pour 2016 une réduction de 17% à 0,45 centime par kilowattheure. En revanche, le tarif d'utilisation du réseau sera relevé d'environ 14%. Ces adaptations résultent d'une décision du Tribunal fédéral de 2013 de supprimer le supplément de correction facturé cette année-là aux exploitants de centrales électriques.

Selon les derniers arrêts des tribunaux fédéraux, la valeur du réseau est revue à la hausse par rapport à celle fixée lors de la procédure de reprise du réseau en janvier 2013. Cela entraînera à moyen terme une hausse des coûts chez Swissgrid et donc une augmentation supplémentaire des tarifs.

Au cours des 20 prochaines années le réseau de transport devra être étendu et modernisé pour un coût de 4 à 6 mrd CHF, relève Swissgrid. Cela devrait combler diverses lacunes connues de longue date. La hausse des tarifs permettra de financer ces coûts.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."