Bilan

Swissgrid finit l'exercice 2015 dans le vert

Swissgrid, gestionnaire du réseau électrique suisse, n'a plus d'inquiétudes pour l'approvisionnement en électricité comme cet hiver et a levé l'état d'alerte.

Pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en énergie du pays, le réseau doit impérativement être agrandi et modernisé, insiste Swissgrid.

Crédits: Keystone

Swissgrid, gestionnaire du réseau électrique suisse, a réalisé sur l'exercice 2015 un résultat en hausse par rapport à 2014. Il n'y a plus d'inquiétudes pour l'approvisionnement en électricité comme cet hiver et l'état d'alerte a été levé, mais des investissements dans le réseau de distribution national sont nécessaires, estime l'opérateur mercredi dans un communiqué.

Au cours de l'exercice 2015, Swissgrid a réduit les coûts d'approvisionnement et d'exploitation de 14% à 504,4 mio CHF. Le résultat d'exploitation (Ebit) a crû de 8,5% à 153,4 mio CHF. La hausse provient essentiellement de la reprise de certaines installations au 5 janvier 2015, ce qui a fortement augmenté les fonds de roulement.

Le financement de ces acquisitions a eu pour conséquence une hausse des dépenses de 44,0 mio CHF. En tenant compte du modeste résultat financier de 0,2 mio CHF et après déduction de l'impôt sur le bénéfice de 21,6 mio CHF, il en résulte un résultat de 88,0 mio CHF, en hausse de 9% par rapport à l'exercice précédent.

Dividende de 21,5 millions de francs

Etant donné l'évolution positive de l'activité, le conseil d'administration proposera la distribution d'un dividende de 21,5 mio CHF, conformément aux directives relatives au modèle d'affaires de Swissgrid. Le paiement n'interviendra qu'après la correction de valorisation qui interviendra suite à l'intégration des nouvelles sections de réseau au 4 janvier 2016. De nouvelles actions seront en effet émises, et ce n'est qu'ensuite, une fois la nouvelle valorisation connue, que le dividende par action pourra être calculé.

Andreas Rickenbacher au conseil d'administration

La situation sur le réseau s'est détendue. Grâce à des mesures adéquates et à des conditions météorologiques clémentes, il n'y a plus de raison de s'inquiéter pour l'approvisionnement. Début décembre 2015, Swissgrid avait en effet lancé une alerte. Les réserves énergétiques en particulier étaient comptées, en raison d'une conjugaison de facteurs défavorables.

L'augmentation des capacités de transfert avec les réseaux français, allemand et autrichien a contribué à la détente, et la Suisse a consommé davantage de courant étranger. Mais pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en énergie du pays, le réseau doit impérativement être agrandi et modernisé, insiste Swissgrid.

Dans cette perspective, Swissgrid entend investir cette année 180 mio CHF dans le réseau suisse à haute tension.

Andreas Rickenbacher remplacera le sortant Fadri Ramming en tant que représentant des cantons au conseil d'administration de Swissgrid. Andreas Rickenbacher est membre du Conseil exécutif du canton de Berne où il dirige le département de l'économie publique.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."