Bilan

Swissgrid: lignes de 380 kV remises en état au col de l'Albula

Des lignes de 380 kV ont été remises en état au col de l'Albula. Elles avaient été endommagées par la tempête Vaia dans la nuit du 29 au 30 octobre 2018. Les travaux ont coûté 2,8 millions de francs.

En raison de l'importance de la ligne, la remise en état était urgente. C'est pourquoi les travaux ont débuté avant l'ouverture officielle de la route du col de l'Albula.

Crédits: Keystone

Ces lignes à très haute tension constituent des éléments importants dans le réseau de transport suisse sur l'axe nord-sud, a indiqué mardi la société nationale pour l'exploitation du réseau électrique Swissgrid. Quatre pylônes et les conducteurs ont été remplacés. Les lignes sont de nouveau en service depuis lundi.

Risque d'avalanche

Les deux lignes 380 kV Fillisur-Robbia et Pradella-Robbia-Sils étaient hors service depuis la nuit du 29 au 30 octobre dernier. Swissgrid avait renoncé à construire une liaison provisoire d'urgence en raison du risque d'avalanche permanent. Les travaux de remise en état avaient débuté le 15 avril.


Le service des ponts et chaussées du canton des Grisons a effectué un déneigement sur la route en direction de l'Engadine. Un dispositif de sécurité contre les avalanches a aussi été mis en place.

Les fondations et les structures porteuses des pylônes ont été renforcées afin de mieux résister aux vents violents. Les fondations disposent désormais d'une protection contre les avalanches.



Bilan vous recommande sur le même sujet

Les derniers Articles Entreprises

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."