Bilan

Swissgrid, exclu de l'UE, porte plainte

La Société nationale du réseau de transport Swissgrid a porté plainte en février auprès de la Cour européenne de justice après son exclusion de la plateforme "Terre", le système européen d'échange d'électricité. D'après le journal NZZ am Sonntag, la Commission européenne avait demandé en décembre déjà son départ des plateformes commerciales de l'UE au 1er mars 2021.

Swissgrid avait déposé fin février une plainte contre les mesures de la Commission européenne auprès de la Cour de justice à Luxembourg.

Crédits: Keystone

Bien qu'il en ait été exclu, le groupe helvétique continue d'avoir accès à la plateforme Trans European Replacement Reserves Exchange "Terre", rapporte le journal NZZ am Sonntag.

Swissgrid avait déposé fin février une plainte contre les mesures de la Commission européenne auprès de la Cour de justice à Luxembourg. Interrogé par AWP dimanche, un porte-parole de la société a refusé d'émettre tout commentaire.

De son côté, la Commission européenne justifie sa décision en affirmant que la conclusion d'un accord intergouvernemental de coopération dans le secteur de l'électricité est nécessaire pour que Swissgrid puisse participer aux plateformes européennes. L'UE avait toujours exigé la conclusion d'un accord-cadre comme condition préalable à l'accord sur l'électricité, affirme le journal.

L'Office fédéral de l'énergie a en outre déclaré à la NZZ que la plainte était de la responsabilité de Swissgrid, et qu'il était important pour le groupe d'avoir au moins un accès technique aux données du réseau "Terre".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."