Bilan

Swisscom voit son bénéfice bondir malgré la stagnation des ventes

Swisscom a dégagé sur les neuf premiers mois de l'exercice 2016 un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,20 milliard de francs, en hausse de 13,1%.

La direction de Swisscom confirme ses objectifs annuels, à savoir un chiffre d'affaires net supérieur à 11,6 milliard de francs.

Crédits: Keystone

Swisscom a dégagé sur les neuf premiers mois de l'exercice 2016 un bénéfice net attribuable aux actionnaires de 1,20 mrd CHF, en hausse de 13,1% par rapport à la même période l'année dernière. En dépit de la forte pression sur les prix et les tarifs d'itinérance à la baisse, l'opérateur historique est parvenu à maintenir un chiffre d'affaires à peu près stable (-0,1%), à 8,64 mrd, indique-t-il jeudi dans son rapport intermédiaire.

L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) est ressorti à 3,31 mrd CHF, en hausse de 6,7%, malgré une baisse conséquente de 102 mio sur le marché de référence helvétique. Swisscom a profité d'effets exceptionnels, notamment une indemnité de 55 mio EUR versée dans le cadre d'une procédure concernant Fastweb, ainsi qu'une provision pour plusieurs amendes infligées par le gendarme de la concurrence (Comco). Le résultat opérationnel (Ebit) affiche quant à lui une hausse de 8,8% à 16,91 mrd.

La copie rendue par le géant bleu correspond peu ou prou aux projections des analystes consultés par AWP. Si le chiffre d'affaires et l'Ebitda sont ressortis légèrement en dessous des expectatives, l'Ebit et le bénéfice net les ont dépassées dans les mêmes proportions.

Sur le seul 3e trimestre, Swisscom a enregistré un léger fléchissement de son chiffre d'affaires, à 2,87 mrd CHF. La rentabilité en revanche s'est améliorée à tous les niveaux.

Résultats en hausse pour Fastweb

Fastweb a vu son chiffre d'affaires progresser de 2,5% entre janvier et septembre, pour atteindre 1,32 mrd EUR, du fait de l'accroissement du nombre de ses clients, indique Swisscom. Sans tenir compte de l'indemnité versée par un concurrent dans le cadre d'un accord à l'amiable, le résultat de la filiale italienne a progressé de 30 mio EUR (+7,4%), pour une marge de 33,0%, en hausse de 1,5 point.

Dans un marché suisse saturé de la communication mobile, le premier opérateur helvétique parvient à maintenir ses parts de marché, quelque 27'000 nouveaux abonnements compensant l'érosion de la clientèle Prepaid. Alors que le nombre de raccordements haut-débit a été à peu près stable (+0,1%), la téléphonie fixe poursuit son déclin (-6,5%).

Les offres combinées en revanche ont le vent en poupe (+17,1% à 1,59 mio de clients) et ont généré à elles seules un chiffre d'affaires de 1,85 mrd CHF, en hausse de 12,2% sur un an.

"La forte pression sur les prix et les tarifs d'itinérance à la baisse représentent une bonne nouvelle pour nos clients, mais exigent beaucoup de notre part en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité", a fait remarquer le directeur général (CEO) de l'opérateur, Urs Schaeppi, cité dans le communiqué.

La direction de Swisscom confirme ses objectifs annuels, à savoir un chiffre d'affaires net supérieur à 11,6 mrd CHF, un Ebitda "d'environ 4,25 mrd" et des investissements de l'ordre de 2,4 mrd. L'opérateur a également réaffirmé son intention de proposer un dividende de CHF 22 par action au titre de l'exercice 2016, pour autant que les objectifs précités soient atteints.

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