Bilan

Swisscom veut accélérer sa croissance dans le marché mobile italien

La filiale italienne de Swisscom, Fastweb, souhaite augmenter le nombre de clients mobiles.

"Dans la téléphonie mobile, nous sommes insignifiants en Italie", a affirmé le directeur général du géant bleu, Mario Rossi.

Crédits: Keystone

Le groupe Swisscom souhaite accélérer la croissance de sa filiale italienne Fastweb dans le marché de la télécommunication mobile. "Dans la téléphonie mobile, nous sommes insignifiants en Italie", a affirmé le directeur général (CFO) du géant bleu, Mario Rossi, dans un entretien accordé à "Finanz und Wirtschaft" (en ligne mardi). A ce titre, une collaboration avec son concurrent Iliad pourrait être une option.

Fastweb compte actuellement un demi-million de clients mobiles, aux dires du CFO. Afin d'augmenter leur nombre, il est essentiel d'améliorer l'offre, en y incluant notamment des offres combinées comprenant la dernière génération d'appareils 4G. La migration du réseau de téléphonie mobile de Telecom Italia devrait commencer en janvier prochain.

A propos de l'entrée du concurrent français Iliad sur le marché italien, M. Bossi a déclaré ne pas s'attendre à ce que celle-ci survienne avant le 2e semestre 2017. Une collaboration avec Iliad serait dans tous les cas une option pour Fastweb, même si de l'aveu du CFO, aucun pourparler à ce propos n'a encore eu lieu à ce jour.

En Suisse, la part de marché de Swisscom dans la téléphonie mobile est restée peu ou prou stable au premier semestre. M. Rossi prédit que l'opérateur historique devrait parvenir sa position de marché jusqu'à la fin de l'année et atteindre ses objectifs financiers.

Le CFO a en revanche douché les espoirs d'un relèvement de dividende pour l'exercice 2016. "Avec au mieux un chiffre d'affaires et un excédent brut d'exploitation (Ebitda) stables et des investissements inchangés, nous n'avons pas de marge de manoeuvre pour rehausser le dividende pour 2016". S'il parvient à atteindre ses objectifs annuels, le géant bleu proposera le versement d'un dividende inchangé à 22 CHF par action au titre de l'exercice 2016.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."