Bilan

Swisscom s'assure les droits de retransmission du football

Swisscom l'a emporté pour les droits de retransmission des matchs de football de super league et de challenge league, a expliqué Urs Schaeppi.

En prévision de l'appel d'offre, Urs Schaeppi s'était montré confiant. Le succès de Swisscom TV ne dépend pas seulement de l'offre sportive, avait-il rappelé.

Crédits: Keystone

C'est une demi-victoire et un demi-échec pour Swisscom. Dans le cadre d'un appel d'offres, le géant bleu s'est assuré les droits de retransmission des matchs de football de première ligue en Suisse, mais ceux des matchs de hockey lui ont échappé, a indiqué Urs Schaeppi, directeur général, au cours d'une interview accordée à "Finanz und Wirtschaft" (édition du 29.6). Les négociations se poursuivraient en coulisses.

Selon les informations officielles, on sait uniquement que la Ligue suisse de football (SFL) et la Fédération suisse de hockey sur glace (SIHF) ont de nouveaux partenaires de télévision. Les résultats des appels d'offres pour les droits de retransmission des saisons 2017/18 sont connus, ont indiqué les deux organisations. Les noms des gagnants ne seront cependant dévoilés qu'après la signature des contrats. Aucune date n'a été fixée.

Concurrence d'un câblo-opérateur

Swisscom l'a emporté pour les droits de retransmission des matchs de football de super league et de challenge league, a expliqué Urs Schaeppi. Les droits pour les matchs de hockey en direct, jusqu'ici également en mains de l'ex-régie, ont cependant été attribués à un concurrent. Les autres candidats étaient le consortium UPC ainsi que d'autres câblo-opérateurs. Interrogé, UPC n'a souhaité commenter l'issue de l'appel d'offres.

Les négociations en vue des contrats sont cependant encore en cours. "Pour cette raison, nous ne pouvons pas faire de commentaires sur le contenu", a précisé Urs Schaeppi. "Nous négocieront avec le futur détenteur des droits afin de garantir à nos téléspectateurs une belle offre de matchs, y compris de hockey sur glace", a-t-il poursuivi. Les négociations porteront donc sur les droits de deuxième fenêtre. Selon l'ats, il s'agira également de déterminer le prix des droits de diffusion en direct qui seront consentis à la SSR.

Forte hausse des droits de retransmission

Selon le site internet Watson, Swisscom payera 35 mio CHF par an pour les droits de retransmission du football. Selon SI, le géant bleu payait jusqu'ici 24 mio CHF. Enfin, toujours selon Watson, UPC paierait 30 mio CHF par an pour les matchs de hockey sur glace, contre 12 mio CHF pour Swisscom jusqu'ici.

En prévision de l'appel d'offre, Urs Schaeppi s'était montré confiant. Le succès de Swisscom TV ne dépend pas seulement de l'offre sportive, avait-il rappelé. Les analystes ne s'étaient pas montrés convaincus, soulignant que ces contrats étaient cruciaux.

En mai, la Commission de la concurrence (Comco) avait condamné Swisscom à une amende de 71,8 mio CHF pour position dominante dans les contenus sportifs. Swisscom a fait part de son intention de faire appel auprès du Tribunal fédéral administratif et n'a pas fait de provisions en conséquence.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."