Bilan

Swisscom rival de Tamedia pour le rachat de local.ch

L'ancienne régie fédérale a proposé 230 millions de francs à Publigroupe pour reprendre ses parts dans la marque local.ch. Tamedia avait offert 350 millions il y a deux semaines.

L'an dernier, local.ch a généré un chiffre d'affaires de près de 200 millions de francs.

Crédits: Keystone

Swisscom offre à Publigroupe 230 mio CHF, hors versement des dividendes prévus, pour reprendre les parts de ce dernier dans les Pages Jaunes ainsi que dans Directories, réunis sous la marque local.ch. L'ancienne régie fédérale rappelle vendredi dans son communiqué qu'elle détient déjà le reste des actions dans ces entreprises, soit 51%.

La transaction, non contraignante, vise à une prise de contrôle total sur local.ch. Swisscom se positionne ainsi en rival de Tamedia, qui avait également fait part de son intérêt pour les activités d'annuaire en ligne. Les actionnaires de Publigroupe seront amenés à se prononcer sur cette offre, tout comme la Commission de la concurrence (Comco).

La propositon de Tamedia, déposée le 17 avril, porte sur l'ensemble de Publigroupe et comprend un montant total de 350 mio CHF.

L'an dernier, local.ch a généré un chiffre d'affaires de près de 200 mio CHF. Swisscom précise que la reprise n'aurait pas d'impact sur le nombre de collaborateurs, qui s'élève à 800 personnes.

Dans une prise de position, le conseil d'administration de Publigroupe indique avoir pris connaissance de l'offre de Swisscom. L'organe de surveillance entend examiner le cadre légal qui découle des deux offres, avant de se prononcer le "moment voulu".

 

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