Bilan

Swisscom mise sur le développement technologique en Suisse

Swisscom veut poursuivre sa diversification en investissant 1,75 milliard de francs principalement dans l'infrastructure Internet.

"Le coeur de notre diversification horizontale est lié au processus de numérisation de l'économie", explique M. Loosli.

Crédits: Keystone

Swisscom mise sur le développement technologique en Suisse. Selon son président, Hansueli Loosli, le numéro un helvétique des télécommunications veut poursuivre sa diversification en investissant principalement dans l'infrastructure Internet. Cette année, le géant bleu veut investir 1,75 mrd CHF à ce titre.

"Le coeur de notre diversification horizontale est lié au processus de numérisation de l'économie", explique M. Loosli dans une interview publiée mercredi dans L'Agefi. Même si l'opérateur est bien implanté en Suisse, de nombreuses possibilités de croissance subsistent. Dans ce contexte,"nous n'envisageons aucun développement à l'international".

La stabilité politique de la Suisse représente un atout pour les clients étrangers qui souhaitent par exemple stocker leurs données dans le nuage, note le président du conseil d'administration de l'opérateur historique. Il s'agit d'une forme d'internationalisation de Swisscom tout en restant solidement ancré sur le territoire national.

Swisscom envisage son développement tout au long de son infrastructure. La numérisation induit de nouveaux processus dans différents domaines d'activité, observe M. Loosli. Une évolution que l'entreprise entend accompagner et dynamiser.

CONDITION DE SURVIE

"L'innovation est une condition de survie", poursuit M. Loosli. Avec la numérisation de l'économie, on estime que les objets connectés passeront de 12 mio d'appareils aujourd'hui à 200 mio dans cinq ans.

Evoquant la récente alliance conclue avec la SSR et Ringier dans le domaine de la publicité, M. Loosli estime qu'elle constitue "la condition sine qua non pour contrer l'offensive d'Amazon, Google, etc. en Suisse". La part de marché détenue par Google, Apple, Facebook et Amazon croît de manière exponentielle et il devient urgent de na pas perdre davantage.

Au titre des rapports entre Swisscom et son actionnaire majoritaire, la Confédération, M. Loosli indique que la stabilité de l'actionnariat représente un véritable atout. "La Confédération soutient notre stratégie d'investissement sur le long terme. Depuis cinq ans, nos dépenses d'investissements ont beaucoup augmenté et leur rentabilité peut prendre plusieurs années".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."