Bilan

Swisscom veut dépoussiérer son service SMS


Le format Rich Communication Services (RCS), à contrario du SMS vieillissant avec près de 30 ans de service, permet non seulement de communiquer par écrit, mais aussi par vidéo ou de laisser des messages audio. Des groupes de conversation peuvent également être créés comme sur les systèmes de communication concurrents.

Selon la NZZ am Sonntag, les deux autres opérateurs Salt et Sunrise n'ont par contre pas de projet d'introduction de la RCS.

Crédits: Keystone

Swisscom veut dépoussiérer son service de messagerie par SMS pour le remplacer par un format plus moderne, le Rich Communication Services (RCS). Ce système, déjà employé par 76 opérateurs dans le monde, permet d'envoyer des contenus multimédias à l'instar des messageries Whatsapp, Skype ou Messenger.

Le format RCS, à contrario du SMS vieillissant avec près de 30 ans de service, permet non seulement de communiquer par écrit, mais aussi par vidéo ou de laisser des messages audio. Des groupes de conversation peuvent également être créés comme sur les systèmes de communication concurrents.

Swisscom pourrait introduire le nouveau standard de messagerie cette année, a indiqué le journal Neue Zürcher Zeitung dans son édition dominicale. "Il existe une véritable dynamique autour du RCS. 76 opérateurs ont déjà introduit cette technologie et 59 autres devraient suivre d'ici 12 mois", a indiqué Nicolas Uldry, responsable Rich Business Messaging chez Swisscom, cité par le journal.

Compatibilité

Selon une porte-parole du géant bleu, l'introduction de ce format ne pose pas de difficulté, le RCS fonctionnant quasiment sur tous les modèles de smartphones. La fédération du secteur des télécoms, la GSMA, entrevoit un potentiel de marché de 74 milliards de dollars d'ici 2021 avec cette application.


Selon la NZZ am Sonntag, les deux autres opérateurs Salt et Sunrise n'ont par contre pas de projet d'introduction de la RCS.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."