Swiss voit son bénéfice s'envoler de deux tiers sur neuf mois
Swiss International Air Lines a vu son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) bondir de 59% à 401 millions de francs au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2015.

Swiss International Air Lines a vu son bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) bondir de 59% à 401 mio CHF au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2015. Pour le seul troisième trimestre, il a progressé de 36% sur un an, à 187 mio CHF, profitant dans une large mesure des faibles prix du pétrole, indique la filiale de l'allemand Lufthansa jeudi dans un communiqué. - - Les produits d'exploitation entre janvier et septembre se sont contractés de 3% à 3,82 mrd CHF, sous la pression de la concurrence des compagnies à bas coûts et de celles du Golfe. L'ex compagnie nationale continue également de ressentir les effets du franc fort, qui a affecté les revenus. - - Résultats dopés par le pétrole bon marché - - Les effets de change négatifs ont pu être compensés par les prix avantageux du carburant, ainsi que des opérations de couverture de change, précise Swiss. La compagnie annonce également que 169 mesures d'économies, sur les 370 prévues dans le programme Score, ont déjà été mises en oeuvre, avec à la clé une progression marquée de l'EBIT. - - "Nous sommes très satisfaits de ces bons résultats: ils confirment que nous nous sommes engagés sur la bonne voie. La situation du marché restera cependant très difficile", prévient Harry Hohmeister, directeur général (CEO) de Swiss, cité dans le communiqué. - - Ce dernier va céder les rênes de la compagnie à Thomas Klühr en février 2016. Au conseil d'administration, Reto Francioni a été désigné en août pour succéder au président Bruno Gehrig. - - En nombre de passagers, Swiss a transporté près de 12,5 millions de personnes entre janvier et septembre, soit 1,2% de plus qu'un an auparavant. Le nombre de vols a simultanément augmenté de 0,3% et franchi la barre des 110'000. La capacité exprimée en sièges-kilomètres offerts (SKO) a progressé de 1,6% sur l'ensemble du réseau, alors que le coefficient d'occupation des sièges (COS) a perdu 0,1 point de pourcentage sur un an, à 83,9%. - - Côté fret, les tonnes-kilomètres transportées (TKT) ont reculé de 2,3%, et le coefficient de remplissage exprimé en volume, de 3,7 points. - - Ces résultats font écho à ceux de la maison-mère Lufthansa , qui ont également profité du pétrole bon marché et d'une bonne saison d'été. Le transporteur allemand a revu ses prévisions d'EBIT à la hausse pour 2015, tablant sur une progression comprise entre 1,75 et 1,95 mrd EUR, contre 1,5 mrd auparavant. - - Sur le seul troisième trimestre, Lufthansa a vu son chiffre d'affaires s'étoffer de 5,7% à presque 9 mrd EUR, pour un bénéfice net de 794 mio, en hausse de 41,5%.
AWP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.