Bilan

Swiss voit son bénéfice opérationnel fondre de plus d'un quart

La compagnie aérienne Swiss International Airlines dit ressentir "nettement" les effets de l'abandon du cours plancher.

Swiss explique ce repli par "l'impact durable de la vigueur du franc" sur le marché suisse, une situation dont la concurrence profite pour tirer les prix vers le bas, avec à la clé une pression sur les recettes.

Crédits: Keystone

La compagnie aérienne Swiss International Airlines a bouclé le 1er semestre sur un bénéfice d'exploitation (Ebit) en baisse de 28% à 153 mio CHF. Dans un communiqué mardi, la filiale de l'allemand Lufthansa explique cette diminution "substantielle" par des effets non récurrents en 2015 et dit ressentir "nettement" les effets de l'abandon du cours plancher.

Entre janvier et juin, les produits d'exploitation ont reculé de 3% sur un an pour s'établir à 2,28 mrd CHF. Swiss explique ce repli par "l'impact durable de la vigueur du franc" sur le marché suisse, une situation dont la concurrence profite pour tirer les prix vers le bas, avec à la clé une pression sur les recettes.

Selon la compagnie à la croix blanche, l'érosion de l'Ebit est à mettre sur le compte de nouvelles conventions collectives de travail en cockpit et en cabine, ainsi qu'à un effet de base défavorable suite au résultat plus performant des opérations de couverture de change en 2015.

Sur le seul deuxième trimestre, les recettes ont très légèrement progressé (+0,4%) pour s'inscrire à 1,21 mrd CHF, alors que l'Ebit a plongé de 28% à 131 mio.

Pour l'ensemble de l'exercice, la compagnie s'attend à voir la force du franc continuer à peser sur sa performance, malgré la modernisation de sa flotte et le maintien du volume de passagers. La direction table sur un Ebit "inférieur à celui de l'an passé", sans plus de précisions.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."