Bilan

Swiss Re évalue les possibles conséquences du Brexit

Swiss Re va analyser les implications que la sortie du Royaume-Uni de l'UE aura sur ses activités.

Swiss Re est certes exposé au marché britannique et à la livre sterling, mais reste un groupe très diversifié au niveau mondial.

Crédits: Keystone

Swiss Re prend acte de la décision britannique de sortir de sortir de l'Union européenne et va analyser les implications que cette dernière aura sur ses activités. Dans le cadre de l'actuelle analyse de risques politiques potentiels, une équipe interne observe et analyse les possibles effets de la sortie du Royaume-Uni du giron européen, indique le réassureur dans une note diffusée vendredi.

Les conséquences du verdict des urnes restent incertaines, car on ne sait pas encore quelles mesures compte prendre le gouvernement britannique. Le réassureur estime qu'il est trop pour faire des déclarations à ce sujet mais assure que le groupe réagira en fonction de l'évolution de la situation.

Swiss Re considère d'ores et déjà comme un risque important la volatilité à court terme sur les marchés financiers. A moyen et long terme, les risques liés à la réglementation et à la conformité fiscale vont sans doute affecter les activités en Grande-Bretagne.

Swiss Re est certes exposé au marché britannique et à la livre sterling, mais reste un groupe très diversifié au niveau mondial, qui réalise près de deux tiers de son chiffre d'affaires hors d'Europe, rappelle-t-il. L'entreprise est bien capitalisée et robuste même dans le cas d'une dégradation des conditions de marché suite au vote britannique.

Le réassureur est particulièrement exposé aux placements en livres de sa division Life Capital, même si ces actifs sont alignés sur des obligations à long terme sur le marché britannique. Swiss Re estime son exposition totale à la livre à quelque 38 mrd USD, dont 10 mrd en obligations d'État et 19 mrd en emprunts d'entreprise. L'exposition au marché des actions britanniques en revanche est très limitée, assure le réassureur.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."