Bilan

Swiss Life a vu son bénéfice annuel reculer en 2020

Le groupe Swiss Life a bouclé 2020 sur un bénéfice net de 1,05 milliard de francs, en recul de 13% par rapport à 2019. Dans un communiqué diffusé mardi, l'entreprise explique cependant cette contre-performance par des effets exceptionnels "pas liés à la pandémie".

Dans les affaires de gestion d'actifs, Swiss Life AM a enregistré un afflux net de capitaux frais de 7,5 milliards de francs.

Crédits: Keystone

Les recettes de primes brutes se sont montées à 20 milliards de francs. Le recul de 12% par rapport à l'exercice précédent et la normalisation qui en résulte sont à mettre sur le compte d'un effet de base, les chiffres de l'année précédente ayant été particulièrement élevés du fait du retrait du concurrent Axa des activités d'assurance complète en Suisse.

Dans les affaires de gestion d'actifs, Swiss Life AM a enregistré un afflux net de capitaux frais de 7,5 milliards de francs. Au bouclement de l'exercice, les actifs sous gestion (AuM) s'élevaient à 91,6 milliards, contre 83,0 milliards fin 2019.

Le résultat d'exploitation est ressorti à 1,47 milliard de francs, en recul de 10,8%. A fin décembre, les fonds propres se montaient à 17,3 milliards, contre 16,4 milliards un an plus tôt. Hors effets exceptionnels non liés à la pandémie, leur rendement corrigé s'est élevé à 9,4% sur l'ensemble de l'exercice, en baisse de 140 points de base (pb).

L'assureur zurichois a par ailleurs annoncé la constitution d'une provision de 70 millions de francs à la charge de l'exercice écoulé dans le cadre d'une procédure concernant un ancien portefeuille d'assurance avec des clients américains. "Les discussions avec le DoJ en vue d'un accord sont à un stade bien avancé", assure Swiss Life, tout en concédant que le montant définitif pourrait être "un peu plus élevé" et sans fournir de calendrier pour les négociations en cours.

Les actionnaires se verront proposer lors de la prochaine assemblée générale agendée le 23 avril un dividende relevé de 1,00 franc à 21,00 francs par action.

Dans l'ensemble, la performance de Swiss Life s'est avérée légèrement inférieure aux expectatives du consensus AWP, même si le niveau des fonds propres et le dividende proposé ont agréablement surpris.

Pour l'exercice en cours, le numéro un helvétique de l'assurance-vie s'estime "sur la bonne voie" avec son programme Swiss Life 2021 et confirme ses objectifs financiers.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."