Bilan

Swatch sous pression après des prévisions jugées trop optimistes

Le patron de Swatch Nick Hayek s'est montré optimiste concernant les prévisions de croissance du groupe, mais les investisseurs ont du mal à suivre.

Les perspectives du groupe Swatch pourraient être trop optimistes, ont estimé les spécialistes de la banque Bernstein.

Crédits: Keystone

L'action Swatch était à la peine vendredi, au lendemain de la conférence de presse annuelle de l'horloger biennois. Le patron Nick Hayek s'est montré optimiste concernant les prévisions de croissance du groupe, mais les investisseurs ont du mal à suivre. La valorisation du titre pourrait être trop élevée vu l'environnement économique actuel.

A 10h51, l'action au porteur Swatch baissait fortement de 3,2% à 350,40 CHF, s'inscrivant dans le bas du tableau des valeurs vedettes et à contre courant d'un SMI en hausse de 1,03%.

Le directeur général (CEO) de Swatch a maintenu les prévisions dévoilées début février, malgré une situation conjoncturelle difficile, a souligné la banque Bernstein. Les perspectives du groupe pourraient être trop optimistes, ont estimé les spécialistes de l'établissement. L'horloger avait indiqué s'attendre cette année à une croissance des ventes nettement supérieure à 5% en monnaies locales. Jeudi, M. Hayek avait évoqué une progression de 5% à 10%.

Selon la Banque cantonale de Zurich (ZKB), les détaillants indépendants se sont mis en mode panique en février, se retenant sur les commandes. Les raisons invoquées sont la faiblesse du marché à Hong Kong, qui souffre du repli de touristes chinois. Le titre Swatch affiche actuellement une prime de 10% sur le rapport cours-bénéfice et se trouve survalorisée. La ZKB estime la valeur juste de l'action à 343 CHF.

La banque Vontobel a pour sa part émise un objectif de cours à 375 CHF, tout en recommandant le titre à "hold".

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."