Bilan

Swatch et Richemont poussés par le commerce extérieur chinois

Les données conjoncturelles en provenance de Chine, principal débouché de l'horlogerie de luxe, ont été meilleures que prévues.

Vers 10h40, la porteur Swatch s'appréciait de 1,3% à 308,40 CHF, et la nominative Richemont de 1,1% à 61,20 CHF, alors que l'indice de référence de la Bourse suisse reculait de 0,70%.

Crédits: Keystone

Les valeurs du luxe Swatch et Richemont étaient les rares de l'indice phare SMI à évoluer dans le vert mercredi matin. Les données conjoncturelles en provenance de Chine, principal débouché de l'horlogerie de luxe, ont été meilleures que prévues. Les courtiers insistent cependant sur le fait que la branche continue de souffrir d'une contraction de la demande au niveau mondial.

Vers 10h40, la porteur Swatch s'appréciait de 1,3% à 308,40 CHF, et la nominative Richemont de 1,1% à 61,20 CHF, alors que l'indice de référence de la Bourse suisse reculait de 0,70%. Les deux titres reprennent ainsi du poil de la bête après les plus bas enregistrés le mois dernier.

Les importations de marchandises dans l'Empire du Milieu ont été supérieures aux attentes. Les données officielles font état d'un recul de 0,4% alors que les experts tablaient sur un repli de 6,8%. La banque centrale chinoise (BPC) a confirmé ses prévisions de croissance pour l'année en cours (+6,8%).

Il faut cependant se garder de surévaluer les données publiées aujourd'hui, prévient un courtier. En fin de compte, il est impossible d'évaluer comment Pékin va appliquer le durcissement des restrictions douanières, et comment cela se traduira sur les ventes des montres de luxe en Chine. Par ailleurs, la branche dans son ensemble devrait continuer de faire les frais d'une baisse mondiale dans la demande pour les produits de luxe.

La hausse actuelle des cours pourrait également être une réaction technique, après que le plus bas atteint par les titres Swatch et Richemont il y a quelques semaines, poursuit notre courtier. Par ailleurs, la séance est particulièrement peu animée et ainsi l'évolution des cours peu représentative.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."