Bilan

Suzuki confirme des irrégularités de tests automobiles

"Des irrégularités ont été trouvées", a reconnu Suzuki, mais "l'enquête interne n'a pas conclu à une tricherie, telle que la manipulation de données", a-t-il assuré.

Les 16 modèles commercialisés au Japon sont concernés depuis 2010, soit un total de 2,1 millions d'unités, a détaillé le patron de Suzuki.

Crédits: Reuters

Le constructeur d'automobiles japonais Suzuki a confirmé mercredi avoir mené des tests selon une méthode non homologuée pour mesurer les niveaux d'émission et la consommation de ses véhicules vendus au Japon, mais il a démenti avoir agi ainsi pour embellir les valeurs.

"Des irrégularités ont été trouvées", a reconnu le groupe dans un communiqué après des informations de presse en ce sens, mais "l'enquête interne n'a pas conclu à une tricherie, telle que la manipulation de données", a-t-il assuré, tout en présentant ses "sincères excuses" à ses clients.

Contrairement à son compatriote Mitsubishi Motors, aux prises avec un scandale de fraude, les valeurs obtenues via cette méthode ne sont pas fausses, selon le groupe.

Les 16 modèles commercialisés au Japon sont concernés depuis 2010, soit un total de 2,1 millions d'unités, a détaillé le patron de Suzuki, Toshihiro Suzuki, lors d'une conférence de presse au ministère des Transports.

"Le problème ne s'applique pas aux produits vendus en dehors du Japon", a précisé le constructeur.

Il blâme la localisation du circuit de tests, situé "sur une colline près de la mer, avec des conditions météo - vent notamment - affectant les mesures". "Il était difficile de procéder à des tests" dans des conditions correctes, explique le groupe qui a donc compilé différentes valeurs disparates (pneus, freins...) mesurées en laboratoire.

A la Bourse de Tokyo, l'action a chuté de 9,36% à 2.613 yens à la clôture après avoir perdu jusqu'à 15% en séance.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."