Bilan

Sunrise annonce son entrée en Bourse au 1er semestre 2015

L'opérateur Sunrise devrait faire son entrée à la Bourse au cours du premier semestre de cette année, a annoncé le groupe mercredi.

Une annonce officielle devrait intervenir cette semaine et l'introduction en Bourse de Sunrise pourrait avoir lieu d'ici mi-février.

Crédits: Keystone

L'opérateur de télécommunications Sunrise prévoit de faire son entrée à la Bourse suisse dans le courant du premier semestre 2015. Le produit attendu de l'émission primaire s'élève à 1,35 mrd CHF, détaille le concurrent de Swisscom mercredi. Une nouvelle holding, baptisée Sunrise Communication Group, sera créée pour l'occasion.

Le communiqué de mercredi ne précise pas la participation que prendra l'actuel propriétaire de Sunrise, la société de participation britannique CVC. Cette dernière envisage de mettre à disposition les actions dans une éventuelle option de surallocation (greenshoe), susceptible d'étoffer de 15% l'envergure de l'entrée en Bourse.

La décision de s'inscrire sur SIX traduit un engagement à long terme sur le marché national suisse, explique le groupe. Les fonds levés serviront au désendettement de Sunrise.

"Nos perspectives de croissance sont réjouissantes et nous sommes convaincus que nos solides flux de trésorerie nous permettront de récompenser généreusement nos actionnaires grâce à une politique attrayante de distribution", assure le directeur général (CEO) Libor Voncina, cité dans le communiqué.

La direction articule un dividende absolu de 135 mio CHF au titre de 2015. A compter de l'an prochain, le ratio de rémunération des actionnaires se montera à 65% des liquidités disponibles. Une fois atteinte une structure de capital d'une dette nette correspondant à 2,5 fois l'EBITDA, l'excédent sera également reversé aux actionnaires.

Sunrise se présente comme le deuxième opérateur de télécommunications en Suisse, avec un chiffre d'affaires de 2 mrd CHF et un excédent brut d'exploitation (EBITDA) de 621 mio CHF sur l'exercice 2013/14, clos fin septembre. L'entreprise revendique 3,3 millions de clients pour ses produits de téléphonie fixe, mobile, de connexion à internet et de télévision IP.

Deutsche Bank et UBS ont été sélectionnés en qualité de teneurs de livres associés pour cette opération. Ils seront épaulés par Morgan Stanley et Berenberg.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."