Bilan

Sunrise a réduit sa perte à 8,4 millions en 2014

L'opérateur Sunrise, qui a effectué début février son entrée à la Bourse suisse, a réduit sa perte nette en 2014 à 8,4 millions de francs, contre -82 millions l'année précédente.

L'entrée en Bourse a permis de "considérablement renforcer" le bilan du groupe Sunrise, a affirmé ce dernier, les 1,36 milliard CHF récoltés auprès des investisseurs ayant notamment permis de réduire l'endettement.

Crédits: Keystone

L'opérateur Sunrise, qui a effectué début février son entrée à la Bourse suisse, a réduit sa perte nette en 2014 à 8,4 mio CHF, contre -82 mio l'année précédente, a-t-il annoncé jeudi. Les recettes ont très légèrement progressé, alors que le nombre de clients est resté stable. Le groupe a confirmé sa politique de dividende.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) s'est affiché en progression de 4,2% à 640 mio CHF, profitant du lancement de trois offres commerciales, notamment dans la téléphonie mobile et fixe. La marge afférente, hors hubbing, s'est améliorée de 0,5 point de pourcentage à 33,3%. Le bénéfice d'exploitation (Ebit) a quant à lui bondi de 38,1% à 178,5 mio CHF.

Le chiffre d'affaires a enregistré une croissance de 3,1% à 2,08 mrd CHF. Les recettes issues des services de téléphonie mobile ont progressé de 7,3%, celles de la téléphonie fixe ont par contre reculé de 6,6%, tandis que les ventes des services internet ont crû de 3%, a précisé Sunrise dans un communiqué.

Le nombre total des clients est resté inchangé à 3,3 mio. Le groupe a cependant enregistré une forte hausse de 44,2% des clients pour Sunrise TV et a réalisé "un redressement du développement des abonnés internet haut débit".

Les performances publiées par l'opérateur sont conformes aux attentes des analystes interrogés par AWP pour le chiffre d'affaires et l'Ebitda. Elles les ont manquées pour le résultat net attendu à -6 mio CHF et l'Ebit anticipé à 193 mio.

Les chiffres correspondent également, voire dépassent les objectifs fixés avant l'introduction en Bourse. La direction de Sunrise avait alors anticipé une hausse de 2%-3% du chiffre d'affaires et une marge opérationnelle (hors hubbing) de plus de 33%.

En 2013, des investissement massifs de 281 mio CHF avaient pesé sur le résultat net. Ceux-ci ont atteint 356 mio l'année dernière, principalement dans le réseau mobile.

L'entrée en Bourse a permis de "considérablement renforcer" le bilan du groupe, a affirmé ce dernier, les 1,36 mrd CHF récoltés auprès des investisseurs ayant notamment permis de réduire l'endettement. La dette nette de Sunrise s'élève désormais à 2,3 mrd CHF.

La direction a également réitéré sa politique de dividende, avec des reversements d'au moins 135 mio CHF au titre de cette année.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."