Bilan

Sunrise-UPC: le rapprochement va élaguer les effectifs

Le rapprochement entre Sunrise et UPC va générer des suppressions de postes, "malgré un potentiel de croissance important". Sans chiffrer précisément l'ampleur des remaniements, l'opérateur de télécommunications et celui de réseau câblé assurent dans un communiqué que largement moins de 30% de leurs effectifs actuels seront concernés par la mesure.

UPC Suisse et son propriétaire britannique Liberty Global ont finalisé mi-novembre l'acquisition de Sunrise.

Crédits: Keystone

Les derniers recensements disponibles évoquent pour fin septembre quelque 1700 équivalents plein temps chez Sunrise. UPC revendique de son côté plus de 1500 collaborateurs sur son site internet.

Pour rappel UPC Suisse et son propriétaire britannique Liberty Global ont finalisé mi-novembre l'acquisition de Sunrise, au terme d'une offre valorisant le second opérateur helvétique à 6,8 milliards de francs.

L'élaboration de la structure de la future organisation est en cours et doit s'achever en avril. Les partenaires se donnent jusqu'à fin juin pour clarifier les perspectives pour une grande partie des collaborateurs au sein de l'entreprise combinée, mais prévient que le processus d'intégration risque de s'étaler sur plusieurs années.

Une procédure de consultation a d'ores et déjà été engagée avec le syndicat Syndicom et les représentants du personnel des deux sociétés.

Un plan social sera mis en place et 2,5 millions de francs seront mis à disposition pour des mesures provisoires individuelles telles que des mesures de qualification ou pour les cas de détresse sociale.

Sunrise et UPC rappellent en outre avoir commencé à sélectionner les instances dirigeantes de l'entité combinée. Liberty Global avait constitué dès novembre son duo de tête, promettant la direction générale au patron de Sunrise André Krause et la responsabilité des opérations à l'ancienne patronne d'UPC Severina Pascu.

Quatorze nominations pour l'équipe de direction avaient suivi début décembre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."