Bilan

Sunrise s'envole en Bourse, après la généreuse offre de Liberty Global

L'action Sunrise s'appréciait nettement mercredi dans les premiers échanges à la Bourse suisse, dans le sillage du dépôt par Liberty Global - propriétaire d'UPC - d'une proposition de rachat, assortie d'une généreuse prime. Les 110 francs offerts par titre valorisent l'opérateur zurichois de télécommunications à 6,8 milliards de francs.

Crédits: Keystone

La nouvelle perspective d'une fusion Sunrise-UPC pour former un concurrent d'envergure à Swisscom ne semblait guère ébranler la confiance des actionnaires du géant bleu.

A 09h33, la nominative Sunrise s'envolait de 26,2% à 108,80 francs, dans un SPI en hausse de 0,24%. La défensive Swisscom s'enrobait pour sa part de 1,8%.

L'offre d'acquisition sur Sunrise ne constitue pas véritablement une surprise, éventée par récente nomination à la tête d'UPC Suisse du pilote de la fusion entre UPC Nederland et Ziggo, relève Vontobel dans un commentaire.

Les motivations en faveur du rachat du numéro deux helvétique par le propriétaire d'UPC étant similaires à celles pour la reprise avortée l'an dernier du câblo-opérateur par Sunrise, la banque de gestion ne perçoit pas d'obstacles réglementaires à sa réalisation. L'objectif de cours est conséquemment aligné sur les 110 francs proposés.

La Banque cantonale de Zurich (ZKB) également rappelle que la Commission de la concurrence (Comco) avait donné son feu vert à la précédente et malheureuse tentative de rapprochement, ne percevant pas de risque de distorsion de la concurrence ou de coordination illicite entre acteurs dominants.

L'établissement zurichois ajoute que le lent processus d'imbrication des activités d'UPC et de Sunrise offre à Swisscom une occasion rêvée pour reconquérir les clients qui se sont laissés séduire par la concurrence ces dernières années.

Andreas Müller estime que le prix de la transaction ne plaide pas en faveur d'une coûteuse concurrence tarifaire. L'avènement d'un second acteur dominant va de surcroît brider les capacités de Salt à venir jouer les mouches du coche, poursuit l'analyste.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."