Bilan

Suisse-UE: toujours pas d'accord-cadre malgré la fin du délai des négociations

Le délai des négociations sur un accord-cadre institutionnel entre la Suisse et l'UE est écoulé, d'après un porte-parole de la Commission européenne. Les discussions se poursuivront pourtant cette semaine.

Le président de la Confédération Alain Berset se rendra jeudi et vendredi à Bruxelles pour le Sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM).

Crédits: keystone

Aucune avancée significative n'a été enregistrée. C'est malheureusement ainsi, malgré les efforts de la Commission européenne pour trouver une solution, a indiqué lundi un porte-parole de la Commission européenne à Bruxelles. Les négociateurs de l'UE et de la Suisse doivent à nouveau se rencontrer mardi à Bruxelles. "Ce sera l'opportunité d'évaluer ensemble ce qui a été atteint jusqu'ici", a-t-il expliqué. La Commission européenne avait donné jusqu'à mi-octobre aux négociateurs pour mettre un terme aux négociations entre la Suisse et l'UE.

Deux voix différentes 

Pour le négociateur en chef pour la Suisse Roberto Balzaretti, le 15 octobre n'a jamais été indiqué comme délai par la Commission européenne. Il ne s'agit pas de négocier aussi vite que possible, mais de négocier correctement, qu'importe si la solution arrive le 15, le 30 ou même fin novembre, a-t-il précisé. Le président de la Confédération Alain Berset se rendra jeudi et vendredi à Bruxelles pour le Sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM). Il devrait y croiser le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker. Une rencontre entre les deux hommes est "encore ouverte", a indiqué une porte-parole du Département fédéral de l'intérieur (DFI). Le porte-parole de la Commission européenne a lui refusé de s'exprimer sur le sujet.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."