Bilan

Statoil rachète les 66% de Petrobras dans une licence au Brésil

Les réserves de pétrole et de gaz récupérables de la licence sont comprises entre 700 millions et 1,3 milliard de barils équivalent-pétrole, selon les estimations de Statoil.

Secoué par un vaste scandale de corruption, Petrobras s'est quant à lui lancé dans un programme de désinvestissements, estimés à 15,1 milliards de dollars pour les années 2015 et 2016.

Crédits: AFP

Le groupe pétrolier norvégien Statoil a annoncé vendredi le rachat au géant étatique brésilien Petrobras d'une part de 66% dans une licence pétrolière, jugée très prometteuse, au large du Brésil, pour 2,5 milliards de dollars.

La licence BM-S-8 recouvre une partie du gisement Carcara, l'une des plus importantes découvertes d'hydrocarbures de ces dernières années.

Les réserves de pétrole et de gaz récupérables de cette licence sont comprises entre 700 millions et 1,3 milliard de barils équivalent-pétrole, selon les estimations de Statoil.

"Avec cette acquisition, nous gagnons accès à un actif de classe mondiale et nous renforçons notre position au Brésil, une des régions prioritaires pour Statoil en raison de ses ressources importantes et en adéquation avec nos technologies et nos capacités", a déclaré le directeur général, Eldar Saetre, dans un communiqué.

"Le gisement Carcara dopera sensiblement nos volumes de production à l'international dans les années 2020 et au-delà", a-t-il ajouté.

Statoil, détenu à 67% par l'État norvégien, est fortement impliqué au Brésil avec des parts dans plusieurs licences offshore.

Cette acquisition survient alors que l'entreprise, tombée dans le rouge au deuxième trimestre à cause de la faiblesse du cours du baril, a de nouveau réduit cette semaine ses prévisions d'investissement pour 2016, les ramenant à 12 milliards de dollars contre 13 milliards prévus jusqu'alors.

Secoué par un vaste scandale de corruption, Petrobras s'est quant à lui lancé dans un programme de désinvestissements, estimés à 15,1 milliards de dollars pour les années 2015 et 2016.

En milieu de matinée, l'action Statoil cédait 0,30% à la Bourse d'Oslo sur un marché étale.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."