Bilan

Sony investit dans une société américaine d'intelligence artificielle

Sony a investit dans Cogitai afin de développer des technologies d'intelligence artificielle (AI) qui permettent aux machines d'apprendre sans cesse via l'interaction avec le monde réel.

Sony a aussi été un des pionniers de l'intelligence artificielle, avec le développement en 1999 de son robot chien Aibo.

Crédits: AFP

Le géant japonais de l'électronique grand public Sony a annoncé mercredi un investissement dans une entreprise américaine, Cogitai, spécialiste de l'intelligence artificielle.

Le montant en jeu n'a pas été divulgué.

Cogitai est une petite entreprise qui vient tout juste d'être fondée par trois chercheurs experts de l'apprentissage continu ou encore de la faculté des systèmes à développer une curiosité et une motivation pour aller plus loin.

Leur but est de développer des technologies d'intelligence artificielle (AI) qui permettent aux machines d'apprendre sans cesse via l'interaction avec le monde réel.

L'intelligence artificielle est un thème à la mode et un ensemble de technologies qui évoluent fortement ces dernières années, passant de la programmation informatique avancée à des modes d'apprentissage par la machine elle-même confrontée à des situations complexes.

On arrive aujourd'hui à développer des techniques dites d'apprentissage en profondeur où la machine est capable de remarquer de fines subtilités dans les données et de faire des distinctions dignes de facultés humaines.

L'une des plus récentes démonstrations des performances de l'intelligence artificielle a été le succès d'AlphaGo, un système de jeu de Go créé par DeepMind, une filiale de Google.

Sony et Cogitai disent considérer tous les deux que "le prochain défi est la création de systèmes qui puissent apprendre de manière autonome et en continu, qui présentent des compétences flexibles et puissent réagir correctement face à une grande variété de tâches".

Sony a aussi été un des pionniers de l'intelligence artificielle, avec le développement en 1999 de son robot chien Aibo mais des restructurations liées à sa situation financière ont eu raison de cette activité.

Le groupe insiste cependant sur le fait que les technologies alors créées on ensuite été incorporées dans divers produits comme les appareils photo numériques et des services de recommandation personnalisée de programmes de télévision.

Les smartphones Xperia ont aussi des fonctionnalités tirées de ces développements, de même qu'un nouveau système de commande mains libres par reconnaissance vocale présenté récemment.

"Sony et Cogitai ont des vues complémentaires sur l'orientation future de l'intelligence artificielle", a souligné Sony.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."