Bilan

Sonova rachète l'allemand Hansaton Akustik et délocalise des activités

Sonova a annoncé lundi plusieurs décisions stratégiques, avec pour objectif de se renforcer sur le marché allemand et d'accroître sa compétitivité.

Sonova emploie actuellement près de 10'000 personnes dans le monde, 11% travaillant en Suisse.

Crédits: Keystone

Sonova a annoncé lundi plusieurs décisions stratégiques, avec pour objectif de se renforcer sur le marché allemand, 2ème débouché mondial pour les solutions auditives, et d'accroître sa compétitivité. Il a repris à cet effet l'allemand Hansaton Akustik et prévoit de délocaliser une partie de ses activités de production en Chine et en Grande-Bretagne. Une centaine d'emplois sont concernés en Suisse, a indiqué le numéro un mondial du secteur.

Hansaton Akustik est une société qui compte près de 200 collaborateurs et qui est spécialisée dans le négoce de gros de solutions auditives, précise Sonova dans un communiqué. En 2014, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 42 mio EUR.

Le groupe de Stäfa ne précise pas le montant de la transaction, qui doit encore recevoir l'aval des autorités de la concurrence.

RÉDUCTION DES COÛTS EN CHF DE 5%

Pour optimiser ses coûts, Sonova veut partiellement délocaliser sa production en Grande-Bretagne et en Chine, la fabrication des composants stratégiques restant en Suisse, a assuré a AWP le directeur général (CEO) Lukas Braunschweiler. Le processus devrait intervenir sur l'exercice en cours. Et de rappeler qu'une grande partie de la fabrication des appareils auditifs est déjà assurée en Chine et au Vietnam.

Cette décision va concerner une centaine d'emplois en Suisse. Elle permettra de réduire la part des coûts en franc suisse de 5%, a déclaré le CEO. Actuellement les charges se chiffrent à près de 300 mio annuels dans cette devise et représentent environ 20% des coûts totaux. Sonova devrait ainsi économiser près de 15 mio CHF.

Malgré les mesures sociales prévues, il faut s'attendre à quelques licenciements, a-t-il encore ajouté, tout en précisant que les charges liées à la délocalisation devraient se situer dans le milieu de la fourchette à un chiffre en mio CHF.

Sonova emploie actuellement près de 10'000 personnes dans le monde, 11% travaillant en Suisse.

Toujours dans l'optique d'optimiser ses coûts, Sonova a décidé de ne pas augmenter les salaires globaux 2015 de la direction et des salariés en Suisse. D'autres mesures sont à l'ordre du jour pour réduire les frais de personnel.

Sonova fait part également de sa volonté de réduire d'un membre sa direction générale suite au départ du responsable marketing Maarten Barmentlo, qui a décidé de quitter l'entreprise pour se consacrer à d'autres défis.

Dans les premiers échanges, l'action Sonova se négociait en hausse de 1,5% à 134,10% dans un marché SLI tout juste à l'équilibre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."