Bilan

Sonova présente sa plateforme Marvel 2.0 à ses investisseurs

Le patron de Sonova a répété son attachement à un modèle d'affaires où le client a recours aux services d'un audiologiste, signalant que le réglage des appareils auditifs exclusivement par internet n'est pas idéal et préconisant une approche omni-canaux.

L'entreprise a présenté la version 2.0 de sa plateforme d'appareils auditifs Marvel, lancée une dizaine de mois plus tôt.

Crédits: Keystone

Sonova fait mardi le point sur ses activités à l'occasion d'une journée consacrée à ses investisseurs. Le groupe de Stäfa a présenté à la centaine de participants réunis à son siège ses dernières innovations, notamment la version la plus récente (2.0) de sa plateforme d'appareils auditifs Phonak Marvel.

Dans son allocution, le directeur général (CEO) Arnd Kaldowski a fourni des indications sur la mise en oeuvre de la stratégie présentée un an plus tôt, ainsi que sur la marche des affaires de l'entreprise. Il a également réaffirmé ses ambitions à moyen terme, à savoir, une croissance annuelle comprise entre 5-7%, et de 4-6% en termes organiques.

Le dirigeant a énuméré les piliers sur lesquels s'appuie la stratégie du groupe: acquisitions ciblées, développement et optimisation de la vente au détail, conclusion de partenariats multi-canaux, investissement dans les marchés à forte croissance, amélioration des processus et leadership technologique.

Le patron de Sonova a répété son attachement à un modèle d'affaires où le client a recours aux services d'un audiologiste, signalant que le réglage des appareils auditifs exclusivement par internet n'est pas idéal et préconisant une approche "omni-canaux".

Cap du million déjà franchi

L'entreprise a présenté la version 2.0 de sa plateforme d'appareils auditifs Marvel, lancée une dizaine de mois plus tôt. La mise à jour du produit offre aux consommateurs plus de fonctionnalités, assure le groupe zurichois dans un communiqué, ce qui devrait se refléter par une nouvelle poussée des ventes.

Marvel est "le lancement le plus réussi de l'histoire de Sonova", s'est félicité devant les investisseurs Jason Mayer, vice-président en charge des ventes. Au cours des dix premiers mois de commercialisation, plus d'un million d'appareils fonctionnant sur cette plateforme ont été écoulés.

Outre la performance auditive, ces produits présentent l'avantage d'être reliés via la technologie bluetooth à d'autres sources, comme par exemple des smartphones. Cela permet aux utilisateurs de recevoir leurs appels ou d'écouter de la musique directement sur leurs appareils.

Rappelant que Marvel reste à ce jour la seule plateforme à permettre de téléphoner, M. Mayer a souligné que la version mise à jour offre désormais la possibilité de se connecter avec plusieurs appareils simultanément.

Le portefeuille exhaustif des nouveaux produits des marques du groupe - Phonak, Unitron, Hansaton et Advanced Bionics - sera présenté officiellement le 16 octobre lors du congrès EUHA à Nuremberg.

"Sonova a poursuivi l'extension de son portefeuille de produits et procédé à plusieurs lancement qui devraient l'aider à stimuler la croissance de ses recettes", indique dans une note la Banque cantonale de Zurich (ZKB), qui campe néanmoins sur sa recommandation de pondération au marché.

Les annonces du jour n'ont pas soulevé une vague d'enthousiasme chez les investisseurs. Après être passée plusieurs fois de part et d'autre de l'équilibre, la nominative Sonova était légèrement dans le rouge (-0,1%) peu après la mi-journée, à 226,90 francs, alors que son indice de référence (SLI) prenait 0,35%.

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