Bilan

Six Group veut attirer les PME pour la Bourse

Urs Rüegsegger, le patron de SIX Group, veut rendre la Bourse suisse plus attrayante pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Le directeur général du prestataire des services financiers, qui exploite notamment la Bourse suisse, estime qu'il faut réduire les obstacles pesant sur l'accès des PME au marché boursier.

Crédits: Keystone

Urs Rüegsegger, le patron de SIX Group, veut rendre la Bourse suisse plus attrayante pour les petites et moyennes entreprises (PME). Le directeur général du prestataire des services financiers, qui exploite notamment la Bourse suisse, estime qu'il faut réduire les obstacles pesant sur l'accès des PME au marché boursier.

"Si en tant qu'exploitant de bourses nous pouvons nous reprocher quelque chose, ce serait de ne pas avoir pu convaincre les petites et moyennes entreprises de recourir au marché des capitaux pour se financer", explique M. Rüegsegger dans une interview publiée dimanche dans la "Schweiz am Sonntag". En raison d'une réglementation accrue, les obstacles aux entrées en Bourse se sont multipliés.

"Nous devons rapidement faire machine arrière", note le patron de SIX Group. L'expansion du segment des entreprises disposant d'une capitalisation moyenne figure à l'ordre du jour de toutes les Bourses européennes. En Suisse, "nous avons une bonne dizaine de sociétés dans le viseur".

Toutefois, les dirigeants des entreprises de taille moyenne craignent une perte de contrôle. Ils redoutent aussi les coûts liés à la réglementation ainsi que le fait de devenir le jouet des investisseurs. Ces craintes sont plus vives en Europe qu'aux Etats-Unis, pays dans lequel un nombre beaucoup plus important de firmes opte pour une cotation en Bourse.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Merci de votre inscription
Ups, l'inscription n'a pas fonctionné
Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."