Bilan

Sika recherché après des résultats 2015 convaincants

Sika évoluait dans le vert vendredi à la Bourse suisse. Le chimiste du bâtiment a dépassé les attentes des analystes au niveau de l'Ebit et du bénéfice net.

L'opposition de Sika au projet de rachat par Saint-Gobain retient aussi l'attention de la banque zurichoise.

Crédits: Keystone

Sika évoluait dans le vert vendredi à la Bourse suisse. Le chimiste du bâtiment a dépassé les attentes des analystes au niveau de l'Ebit et du bénéfice net. En janvier, le groupe avait déjà publié un chiffre d'affaires en baisse. Les prévisions optimistes ont été saluées par les analystes.

A 09h24, l'action au porteur gagnait 1,8% à 3834 CHF dans un SLI avançant de 1,33%.

Les résultats ont dépassé les prévisions, mais cette bonne évolution n'est pas complètement inattendue car les objectifs de Sika étaient plutôt prudentes, souligne Helvea Baader.

Cependant le conflit avec Saint-Gobain, qui a réitéré son intention d'achat jeudi, jette une ombre au tableau. Le courtier s'attend aussi à ce que le consensus soit relevé. La recommandation "hold" est maintenue.

Même son de cloche chez Credit Suisse. La deuxième banque suisse salue les bons chiffres, mais reconduit sa recommandation à "neutral" en raison des incertitudes pesant sur l'avenir de l'entreprise.

Vontobel met en exergue que Sika a dépassé ses propres objectifs Ebit de 11,5%-12% et les projections de la banque. La croissance organique, des vents favorables du côté des matières premières et des gains dus à l'efficience sont responsables de l'amélioration de 90 points de base de la marge Ebit à 12,3%.

Les prévisions pour 2016 sont partiellement au-dessus des anticipations de l'établissement, commente l'analyste Christian Arnold. Le groupe zougois compte en effet atteindre 6 à 8% de croissance des recettes en 2016. Sika a aussi revu à la hausse ses objectifs à moyen-terme.

L'opposition de Sika au projet de rachat par Saint-Gobain retient aussi l'attention de la banque zurichoise. Elle rappelle que toutes les parties impliquées et les investisseurs attendent la décision du tribunal du canton de Zoug sur la validité des restrictions du droit de vote. Une décision pourrait tomber mi-2016 et peut-être amener certains changements.

La conférence téléphonique de 12h00 pourrait aussi insuffler une certaine dynamique au titre.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."