Bilan

Sika affiche un chiffre d'affaires semestriel record

De janvier à juin, le chiffre d'affaires du chimiste du bâtiment Sika a bondi de 15,9% sur un an à 3,47 milliards de francs, soit une hausse de 13,9% hors effets de change.

Le groupe pourra pour la première fois dépasser la barre des 7 milliards de francs de ventes en 2018.

Crédits: keystone

Le chimiste du bâtiment Sika a réalisé au premier semestre une forte progression des résultats et un "record" au niveau du chiffre d'affaires et du bénéfice, soutenu par toutes les régions. Pour l'exercice en cours, le groupe zougois a confirmé son objectif de ventes.

Le directeur général Paul Schuler s'est félicité jeudi de cette performance semestrielle et a confirmé que le groupe pourra pour la première fois dépasser la barre des 7 milliards de francs de ventes en 2018.

De janvier à juin, le chiffre d'affaires a bondi de 15,9% sur un an à 3,47 milliards de francs, soit une hausse de 13,9% hors effets de change. La croissance a particulièrement accélérée au deuxième trimestre, selon un communiqué publié jeudi.

Sur le plan de la rentabilité, le bénéfice opérationnel (Ebit) s'est étoffé de 10,6% à 444,6 millions. Sans tenir compte d'effets uniques liés au conflit avec Saint-Gobain, cet indicateur aurait augmenté de plus de 16%, a précisé le groupe.

Le bénéfice net s'est enrobé de 11,4% à 318,2 millions. Tous les résultats sont supérieurs au consensus AWP.

La hausse des volumes et l'ajustement des prix ont pu compenser en partie une augmentation des coûts liés aux prix des matières premières et à l'intégration de nouvelles sociétés acquises par Sika.

Au niveau des régions, l'Emea (Europe, Moyen-Orient et Afrique) a généré une hausse de 13,6% des revenus en monnaies locales, tandis que la nouvelle région Amériques a pris 13,6% tirée par les Etats-Unis. L'Asie/Pacifique a enregistré une croissance de 5%, notamment grâce à l'Inde et la Chine.

Le nouveau segment Global Business, dédié à l'industrie automobile, a vu ses ventes décoller de 28,5%, soutenus par l'acquisition de Faist ChemTec.

Pour l'ensemble de l'exercice en cours, le groupe sis à Baar compte toujours enregistrer une croissance supérieure à 10%.

Les newsletters de Bilan

Le cercle des lecteurs

Le Cercle des Lecteurs est une plate-forme d'échanger sur tout ce qui touche votre magazine. C'est le reflet de vos opinions, et votre porte-parole le plus fidèle. Plus d'info


Image Footer

"Tout ce qui compte.
Pour vous."